Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux -le -Vicomte ( 77 ) est situé à l’Est de Paris ( près de Melun ) à une distance d’environ 60 Km, pour un trajet évalué à 50, 55 mn.

Vaux-le-Vicomte vlv5

Le château de Vaux le Vicomte.

PREMIERE PARTIE.

livre5.gif

Le château de Vaux-le-Vicomte a été construit par le surintendant des finances de Louis XIV ( 1638-1715 ) alors jeune roi, Nicolas Fouquet ( 1615-1680 ).

Nicolas Fouquet briguait un poste de Premier Ministre et l’aventure qui lui arriva fut résumée ainsi par Voltaire:  » Le 17 aout à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France, à 2 heures du matin, il n’était plus rien . « 

En 1641, l’épouse de Nicolas Fouquet meurt, laissant une fortune à son mari. Ce dernier acquiert la même année, la seigneurerie de Vaux-le-Vicomte sur laquelle il va construire un château avec les plus grands artistes de son temps, qui vont aider ensuite Louis XIV à construire le château de Versailles : le peintre Charles Le Brun , l’architecte Louis Le Vau,  le jardinier paysagiste André Le Nôtre.

Le 05 Février 1651, il se remarie, son épouse n’a que 15 ans.

Féru des arts, il est le mécène de nombreux  artistes, qu’il reçoit à Vaux-le-Vicomte et qui y donnent des représentations : Jean de la Fontaine ( 1625-1695) , ce grand poète français né à Château Thierry, Jean Baptiste Poquelin dit Molière ( 1622-1673 ) auteur dramatique français né à Paris, Madame de Sévigné, Madeleine de Scudery, Paul Pellisson etc…

Nicolas Fouquet fait construire le château entre 1658 et 1661. Le château est situé sur une plateforme rectangulaire entourée de fossés d’eau. Deux ponts levis reliaient le logis au reste du jardin. Il comporte un corps central avec trois avant corps côté cour et une rotonde côté jardin.

Un salon oval permet d’accueillir de nombreuses personnes pendant les fêtes et  d’accéder au jardin. Par conséquent , ce salon ne sera jamais meublé. Il mesure 19 mètres de long, 14 mètres de large et 18 mètres de haut. Charles Le brun le décore magnifiquement mais il n’aura pas le temps terminer le plafond.

 Le 17 août 1661, par une splendide journée, Nicolas Fouquet reçoit lors d’une grande fête d’ inauguration  du château, environ 3000 personnes, en présence du roi, de la reine-mère et d’une partie de la Cour. Les invités entrèrent  et furent stupéfiés par les jardins, les jets d’eau, les fleurs, les grottes, les cascades qui s’y trouvaient.

Au retour de la promenade, un repas fut servi et un spectacle commença, puis un feu d’artifice fut tiré, mise en scène grandiose.  Le roi, irrité par tant de richesses et de splendeurs, faillit faire arrêter Nicolas Fouquet sur le champ mais il attendit sur le conseil de la reine-mère. Il pensait déjà à cette arrestation depuis le mois de mai 1661, influencé par Colbert. Trois semaines plus tard,  le 05 septembre 1661, Nicolas Fouquet fut arrêté sur ordre du roi et condamné au bannissement perpétuel à l’issue d’un procés de 3 ans que Louis XIV transforma en réclusion à perpétuité . Vaux- le- Vicomte est mis sous scellés : le roi saisit et réquisitionne. Nicolas Fouquet ne sortira plus jamais de prison. Son épouse est exilée à Limoges.

Après la mort de son mari, le 23 mars 1680, Mme Fouquet met 10 ans pour récupèrer son bien où elle se retira avec son fils ainé. Elle perd ensuite ce fils et met en vente le château. C’est le Maréchal Villars, Duc et Pair de France qui s’en rend propriétaire. En 1764, le fils du Maréchal le vendit au Duc de Praslin. Après sa mort, ses descendants finissent par le mettre en vente le 06 juillet 1875. Alfred Sommier, industriel , s’en rend acquéreur. Son fils Edme Sommier à sa mort continue à le restaurer . Aujourd’hui le château est la propriété du comte de Vogüé qui le reçut en cadeau de son père Jean de Vogüé, neveu d’Edme Sommier.

Il est ouvert au public depuis 1968.

DEUXIEME PARTIE.

Le mardi 16 juin, Claire et Rémi partent en direction du château de Vaux- le -Vicomte. Claire remarque que les jardins ressemblent à ceux du château de Versailles.

A l’entrée du château , un musée et des équipages que Claire et Rémi visitent. Claire admire la finesse de ces équipages. Dans la grande écurie du château se trouvent de magnifiques voitures à cheval de cette époque. Elles sont grandes et fines. Certaines appartenaient à la famille de Rothschild.

L’emblème de Fouquet est l’écureuil qui est sculpté dans la pierre du château.

En entrant, des peintures de Le Brun ornent les plafonds. Claire est émerveillée par ces peintures.

Au rez de chaussée sont situés deux grands appartements. A gauche celui du roi, à droite celui du surintendant. Chacun est constitué d’une chambre, d’une anti chambre et d’un cabinet de toilette. Une salle à manger y est installée, ainsi qu’ une chambre carrée, qui aurait été celle de l’appartement de Mme Fouquet.

Claire a visité le dôme vers midi . De ce dôme, elle pouvait admirer les jardins. Puis elle a déjeuné avec Rémi dans un restaurant amènagé dans la cour du château.

L’après midi, Claire est allée voir le premier étage. Les appartements privés de Fouquet et de sa femme s’y trouvent et sont magnifiquement décorés. 

Le Brun, Le Vau et Le Nôtre ont séjourné dans ce château et ils ont rendu gloire à travers  leur art à son propriétaire, Nicolas Fouquet. Des appartements magnifiques avec des tapisseries, des peintures, des sculptures nous ramenaient plusieurs siècles en arrière. Il y avait beaucoup de représentation de scènes de la mythologie.

Claire termina par une descente au sous sol pour regarder les cuisines et les nombreux ustensiles et objets de l’époque qui y étaient disposés.

Claire passa avec Rémi une très agréable journée, beaucoup d’images de la Beauté étaient présentes et les ont ainsi rapprochés.

Claire.    background-2008_039.jpg 

expoA

Le château de Vaux le Vicomte.

Publié le 15 Février 2008.



Autres articles

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...