Saint-Rémy-lès Chevreuse.

 

 

 

280px-Eglise_de_Saint-Rémy-lès-Chevreuse

 

 

Saint-Rémy-Lès-Chevreuse est une commune d’environ 8000 habitants, d’une superficie de 9,65 km2 située dans les yvelines (78470). Elle se trouve à environ une dizaine de Kms de versailles est et à environ 25 kms de Paris.

coeur_073.gif

 

PREMIERE PARTIE.

HISTOIRE DE SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE.

On trouve les premiers écrits concernant Saint-Rémy-Les-Chevreuse en 1070.  L’église, datant du XI ème siècle, est dédiée à Saint Rémi, qui fut évêque de Reims  et qui baptisa Clovis en 496.

La commune relevait de la seigneurie de Chevreuse étant précisé que le nom de Chevreuse vient du latin caper ou capra qui signifie chèvres. Des troupeaux de chèvres devaient certainement paître sur ses côteaux.

En 1244, un prieuré aujourd’hui disparu, appelé prieuré Beaulieu était situé à l’emplacement de l’actuelle mairie. La paroisse s’appelait alors Saint-Rémy-de-Beaulieu-Lez-Chevreuse. Les mots « de Beaulieu » disparurent et le « lez « signifiant près de fut transformé en « lès ».

La gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse fut ouverte en 1867. La ligne de trains s’appelait, avant la seconde guerre mondiale, ligne de Sceaux et allait de Paris à Limours. De nombreux habitants de Paris pouvaient ainsi s’évader et aller dans leur maison de campagne construite en pierres meulières, maisons que l’on trouve encore tout au long de cette ligne. En 1938 à la suite de l’électrification le tronçon Saint-Rémy-Limours fut fermé. Maintenant la ligne s’appelle le RER B.

En 1696 le château de Coubertin fut construit par la famille de Coubertin et appartient à la suite d’un legs d’Yvonne de Coubertin à la Fondation de Coubertin. Il a été construit par Freddy de Coubertin à la fin du XVIIème siècle. Depuis 1980, il abrite le jardin des bronzes de l’école de sculpture française. La famille de Coubertin a occupé ce chateau de 1577 à 1974.

coeur_073.gif

DEUXIEME PARTIE.

AUJOURD’HUI SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE.

La commune de Saint-Rémy s’étend principalement dans la vallée de l’Yvette (vallée de Chevreuse) et de son affluent, le Rhodon. Elle conserve de nombreuses surfaces boisées. Elle fait partie de Parc Naturel Régional de la HauteVallée de Chevreuse.

Saint Rémy est limitrophe de Chevreuse à l’Ouest, de Gif sur Yvette à l’Est, de Boullay les Troux et des Molières au Sud, de Milon la Chapelle, Magny les Hameaux et Villiers le Bâcle au Nord.

On peut voir dans le parc du château de Coubertin des sculptures dont les oeuvres de Joseph Bernard, sculpteur Français (1866-1931), père de Jean Bernard, artiste également et compagnon du devoir et qui est l’un des fondateurs de la Fondation de Coubertin.

Claire aime se promener dans les bois environnants. Elle apprécie aussi la maison et le jardin qu’elle a fait aménager à sa convenance où elle peut se reposer le week-end et le soir en revenant du travail. Elle a mis dans son jardin des arbres fruitiers et de nombreuses fleurs variées qu’elle achète ou sème.

En faisant son footing pour se détendre, elle a croisé souvent Patrick Chesnay, comédien et marié à Josiane Stoléru qui résident également pas très loin de son domicile, sur la commune de Chevreuse limitrophe et qui courait aussi. 

Claire va acheter et se régale avec les produits naturels de la ferme de Coubertin, proche du château de Coubertin.

coeur_073.gif

 

 

TROISIEME PARTIE.

LES PERSONNAGES CELEBRES DE SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE.

Yvonne de Coubertin (1893-1974) qui est à l’origine de la Fondation de Coubertin avec Jean Bernard (1908-1994) créée en 1973 a résidé dans son château à Saint-Rémy. Elle était la nièce du Baron de Coubertin et elle est morte sans descendant. Le domaine de Coubertin comporte des ateliers pour les Compagnons et des collections. Quant à Pierre de Coubertin (1863-1937), il est le rénovateur des Jeux Olympiques.

Pierre et Marie Curie y louèrent une maison de week-end dans le village en 1905-1906.

Philolaos Tloupas dit Philolaos, né en Grèce en 1923 à Larissa, architecte et sculpteur contemporain, vit et pratique son art à Saint-Rémy. Il a fait de nombreuses sculptures, a travaillé avec des architectes et a conçu par exemple le château d’eau à Valence. La maison et l’atelier du sculpteur se trouvent sur la route de Milon la Chapelle et sont proches de mon domicile. On voit dans le jardin de ce sculpteur une grande statue du Général de Gaulle en métal.

André Wogenscky architecte et sculpteur proche de Le Corbusier s’y distingue, épouse Marta Pan, sculpteur aussi et conçoit la maison du couple. Le modulor de le Corbusier est utilisé. Cette maison se situe à Saint-Rémy. Le couple y vivait depuis 1952.

André Ceccarelli, batteur de Jazz mondialement connu y a vécu également.

Raymond Devos, artiste parolier, né à Mouscron en Belgique et mort le 15 juin 2006,  a habité Saint Rémy de 1963 à 2006.  Un hommage des habitants de la commune lui a été rendu en l’église de Saint-Rémy le 19 juin 2006. Il est enterré au cimetière de Saint Rémy.

CLAIRE.

coeur_073.gif

Article écrit et publié par Claire le 14 Septembre 2008. Claire est bien sûr très attachée à cette petite ville proche de Paris et qui a conservé son allure de village avec sa ferme, ses prés et ses vaches dans les champs. Et puis Claire peut se rendre chaque jour à Paris….

MARTA PAN.

Marta Pan née le 12 juin 1923 à Budapest s’est éteinte le 12 Octobre 2008 à Paris à l’âge de 85 ans. Sculpteur de renommée internationale, elle a été récompensée en 1994 en étant nommée Commandeur des Arts et des Lettres, en France. En 2001 elle obtient le  » Praemium Impériale « , à Tokyo, sorte de Nobel de l’Art.

Avec son mari André Wogenscky, membre de l’académie des Beaux Arts, elle partageait leur maison-atelier qui figure dans l’inventaire des monuments historiques, comme indiqué ci-dessus.

Ses sculptures monumentales, en acier inoxydable, inscrivent leurs lignes dans la nature. Certaines sont exposées dans le parc du château de Coubertin.

Publié le 25 Octobre 2008 par Chantal Flury.

 

 

 



Autres articles

5 commentaires

  1. chatelain dit :

    Raymond Devos était né à MOUSCRON,et non pas moscron
    lès,dans StRémy-lès-chevreuse, ne se traduit pas par
    « près de », mais par « devant ». St Rémy-lès-Chevreuse=
    Saint-Rémy devant Chevreuse

  2. chantalflury dit :

    Lez ou lès dans le nom d’une ville signifie bien près de : voir la signification sur le dictionnaire de la langue française.
    Amicalement.
    Claire.

  3. crzycouk dit :

    salut, la richesse géologique de StRemy avec les dos de baleines et la meuliere…
    Un trés beau coin a arpenter…

    BayaoUoo
    Crazycouk

  4. ahqr dit :

    Bonjour !

    Un premier contact avec le blog créé avec le même outil, unblog.fr, que j’utilise pour les blogs que j’anime et administre (cf lien infra, en signature).

    Je vais naviguer sur l’ensemble des pages et articles du blog… J’y apprendrai sûrement pourquoi il se nomme « Amour, Beauté, Désir » et à quoi correspond l’image de fond de page.

    Bon courage pour votre action de communication.

    Bien cordialement,
    Dominique
    secrétaire général de l’AHQR
    http://ahqr.fr/

    Dominique@Bonnerat.eu
    http://www.bonnerat.eu

  5. femme dit :

    SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE est une ville super sympa, il y a vraiment plein d’endroits charmants.

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...