Conflans Sainte Honorine.

 

peni1web800

 

 

Conflans Sainte Honorine est une commune du département des Yvelines. Elle se situe au bord de la Seine, sur la rive droite du fleuve et de son confluent l’Oise.De 1977 à 1994, Michel Rocard, ancien ministre en a été le maire. La population atteint en 2008 34 814 habitants.Site d’un camp fortifié à partir du VIII ème siècle et limite du domaine royal, Charles le Chauve donna ce village et la seigneurie aux évêques de Paris. En contre partie, les paysans devaient surveiller le fleuve et annoncer la venue des wikings qui remonteraient la Seine.En 876, à la suite de leur incursion, les reliques de Sainte Honorine sont apportées de Graville ( Le Havre ) à Conflans Sainte Honorine. Elles sont déposées près du château de bois qui fut le premier lieu de culte. A la suite d’un incendie,  elles sont transférées dans la nouvelle église du Prieuré en 1086.

La batellerie prend son essor en 1855. Conflans Sainte Honorine est considérée comme la capitale française de la batellerie. Un musée s’y consacre ainsi qu’aux bateaux fluviaux et aux voies navigables. Il se trouve dans le château du Prieuré, sur les hauteurs.

En cette journée du 22 juin 2011, j’ai le plaisir de m’y promener. Le moment préféré est celui où j’ai longé les quais de la Seine et vu  la vie des bateliers. Des péniches étaient à quai, rangées, véritable lieu de vie.

Des animaux, des cygnes et leurs petits, des canards sauvages, des ragondins de la taille de gros chats s’y prélassaient.

J’ai marché longuement, observant les péniches et la nature environnante. De nombreux arbres, comme des saules et des bouleaux pleureurs, ainsi qu’une végétation luxuriante embellissaient le décor. J’observais tous ces animaux. La Seine coulait ici, à la sortie de Paris, de ses eaux verdâtres.

Je n’ai pas oublié de m’arrêter et de m’accroupir un instant dans l’herbe pour cueillir ce trèfle à quatre feuilles qui me porterait chance !… Ce fut une agréable journée, faite de tendresse et de complicité, dans la beauté d’un paysage idyllique.

 

Claire.background-2008_039.jpg

Ecrit et publié le 23 Juin 2011.



Autres articles

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...