les villes : Sanary sur Mer.

 

photosjanvier2009007.jpg

Chantal Flury, l’auteur en 2009, sur le port de Sanary-sur-Mer.

Sanary sur Mer est une ville d’environ 17 000 habitants située dans le Var ( 83) . Cette ville se trouve à 17 km de Toulon près de Six Fours et de Bandol. Depuis Paris l’autoroute du Sud vous mène jusqu’à la sortie Bandol pour une distance d’environ 830 kms. Ou vous pouvez prendre le TGV jusqu’à Toulon, puis un service de cars assure le trajet jusqu’à Sanary sur Mer.

livre5.gif

 PREMIERE PARTIE.

L’HISTOIRE DE SANARY SUR MER .

De 1707 à 1721, la guerre, le froid, la peste s’abattent sur San Nari devenu depuis Sanary sur Mer.

En effet, le nom d’origine de Sanary sur Mer était en provençal San Nazari puis San Nari, en français Saint -Nazaire, nom d’un martyr chrétien qui périt sous Néron . Puis le 12 novembre 1890 Saint -Nazaire est rebaptisée Sanary (du provençal San Nari). Ensuite  la ville prend le nom de Sanary sur Mer le 27 juillet 1923.

La ville relève à l’origine du Territoire d’Ollioule. Ce n’est qu’en 1688, au terme de longues procédures que San Nari obtint du roi Louis XIV sa séparation d’avec Ollioule.

On trouve à Sanary sur Mer, une Tour Romane qui est construite dans les années 1300. Un escalier d’origine relie le rez-de-chaussée au 1er étage et des échelles de coursives permettent l’accés au second niveau et à la terrasse. De cet endroit la vue est superbe. Elle  mesure 21 mètres de haut sur 8 mètres de large. Elle est faite de  trois étages et ses murs à la base sont larges de 1 mètre 80. Cette Tour Romane protègeait le port de San Nari notamment contre les galères espagnoles en 1524 et 1536. Elle servit de prison au XVI ème siècle, puis devint un poste de garde pour les troupes l’hiver. Elle abrite maintenant le Musée Frédéric Dumas qui rappelle l’histoire de la plongée sous marine.

Sanary sur Mer honore aussi un de ses grands hommes, le chanoine Galli qui fit don à la ville d’un bâtiment qui fut autrefois  » Cité de la jeunesse  » et qui est aujourd’hui théâtre de la ville. Il vient d’être rénové et peut accueillir 1000 personnes dans plus de cinquante spectacles par an. A l’extérieur de ce dernier se trouvent deux magnifiques sculptures .

Le port de Sanary sur Mer, face à la mairie s’est énormèment développé. Au départ ce port était indispensable pour les pêcheurs puis depuis il est devenu  port de plaisance. Il y a 4 ans la ville de Sanary sur Mer a fait le choix de mettre à l’honneur les  » pointus  » provençaux , bâteaux à voile et à avirons et les bâteaux de tradition sur le port, face à la mairie. Ces bâteaux participent à de nombreuses régates et courses. Les pêcheurs sont toujours en activité à Sanary sur Mer et vendent quotidiennent le matin leurs poissons sur ce port. Une douzaine de professionnels sont encore présents. Il est possible de partir aussi pour la journée pour pêcher l’espadon ou le thon.  Vous avez également des écoles de plongées sous-marine et de voile. Le phare traditionnel est bien sûr un guide près du chantier des baux.

Le chantier des baux est spécialisé aujourd’hui dans l’ébénisterie marine. On aperçoit de gros bâteaux en cours de réparation. Ce chantier naval des baux a été créé en 1950.

De 1933 à 1944 les cafés «  le Nautique »  et  » la Marine » étaient des lieux de rencontre de nombreux intellectuels, des écrivains, artistes célèbres  en exil d’Allemagne et d’Autriche. Ils regroupaient ainsi des gloires littéraires. Des artistes comme Thomas Mann, Bertolt Brecht, Stefan Zweig fuyant leur pays séjournaient à Sanary sur Mer quelques mois ou quelques années jusqu’à la Libération. Le village leur était recommandé par Aldous Huxley, l’auteur de « La guerre des Mondes »qui y venait en villégiature.

En 1890 Marius Michel Pacha , maire de Sanary, offrit une nouvelle église, l’église saint-Nazaire, à son village natal sur ses deniers personnels. L’église est ornée de fresques  de Jean-Baptiste Garrigou. L’orgue de cette église est d’une rareté avec 24 jeux et 3 claviers.

 On trouve aussi à Sanary sur Mer des chapelles :  dont La Chapelle Notre- Dame de Pitié ( 1560), la Chapelle des Pénitents Blancs ( vers 1570), La Chapelle Saint-Roch (1664). De plus depuis 2001, 12 stèles marquent un Chemin de Croix depuis l’église Saint-Nazaire jusqu’à la chapelle de Notre Dame de Pitié.

L’illustre marin, disparu en 1997, au bonnet rouge, vécut à Sanary. « Baobab », sa villa du quartier « Portissol » est toujours la propriété de la famille Cousteau.

 

 

DEUXIEME PARTIE.

ACTUELLEMENT A SANARY SUR MER.

Le maire actuel est Ferdinand Bernhard qui a énormément amènagé la ville, y plantant des massifs de fleurs, de nombreux arbres dont beaucoup de palmiers, des arbustes à fleurs et a réaménagé les rues piétonnes, les sites de promenades, installé de nombreux bancs dans différents endroits pour que l’on puisse se reposer.

Il a su rénover la mairie en gardant sa façade extérieure,  déplacer un lavoir en le mettant en valeur au moyen de jets d’eau, amènager le kiosque à musique en lui donnant un air d’époque ancienne. Il a décidé de construire prochainement un casino dans la ville.

Plusieurs plages à Sanary sur Mer permettent de se baigner du mois de mai au mois d’octobre. Ce sont :

- la plage de l’Esplanade , petite plage surveillée, à 200 mètres du centre ville., dans la baie de Sanary sur Mer.

- la plage de Portissol, plage moyenne surveillée,  à environ un kilomètre du centre ville, dans la baie de Portissol.

- la plage de Beaucours à 1 km 7 de la mairie dans la baie de Cousse.

- les plages de la Georguette petite plage, la plage dorée grande plage, la plage de la Roche Taillée et celle du Lido qui se trouvent dans la baie de Bandol.

Vous avez également la grande plage de Bonnegrace sur la commune de Six Fours qui touche Sanary sur Mer où vous trouvez toujours de la place pour vous baigner et vous dorer,  sur votre serviette de plage,  au soleil.

Et puis dans «  les roches rouges » , vous suivez une promenade à travers un sentier amènagé le long de la mer et même vous pouvez plonger et vous baigner. Il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures pour ne pas se blesser.

De nombreux spectacles gratuits sont donnés à Sanary sur Mer. Chaque soir pendant la saison estivale, des concerts, des ballets, des feux d’artifices, des bals, des joutes marines ont lieu dont on peut se procurer le programme à la Maison du tourisme de Sanary sur Mer.

Un marché est installé chaque matin pour faire ses courses . De plus, le mercredi vous trouvez le grand marché de Sanary et ses nombreux commerçants.

Plusieurs salles d’expositions de peintures sont ouvertes toute l’année. Une médiatéque est aussi accessible pour tous. Des conférences, débats, ateliers y sont organisés par des associations culturelles.

En été, des artisants-artistes vendent , chaque soir dans la rue principale de Sanary , des objets qui permettent de faire des cadeaux et de se faire plaisir en ramenant un souvenir de vacances.

Un jardin exotique, zoo de Sanary sur Mer,  laisse  voir de nombreuses espèces d’oiseaux, de singes, de petits mammifères qui font le bonheur des enfants.

 

TROISIEME PARTIE.

LES ALENTOURS DE SANARY SUR MER.

Des promenades sont possibles dans les collines environnantes : Le bois du Colombet, le jardin de Sainte Trinide, le bois de la Vernette.

Un site très beau à visiter est le Gros cerveau, à une hauteur de 429 mètres, à travers des routes escarpées; il comporte plus de 20 kms de sentiers dont un de grande randonnée. A l’extrémité du Gros Cerveau subsistent les restes d’un patrimoine militaire du 19 ème siècle.

Vous visitez en bâteau les calanques de Cassis et de Marseille, faites des ballades de nuit, allez passer la journée à l’île des Embiez , où se trouve l’Institut Océanographique de Paul Ricard fondé en 1966. Les îles de Bendor et de Porquerolles sont aussi proches. Sur ces îles, il est alors possible de se baigner dans de petites criques sauvages à l’abri des regards.

Des villages médiévaux comme la Cadière d’Azur et surtout le Castellet sont à voir. Dans le village typique du Castellet, vous rencontrez de nombreux artistes.

A Toulon, vous vous rendez au  Musée de la Marine. Et puis des villes comme St Tropez, Marseille sont proches de Sanary sur Mer.

 

QUATRIEME PARTIE.

CLAIRE ET SANARY SUR MER.

Claire vient régulièrement à Sanary sur Mer dans un appartement acheté par sa famille et qui lui a été donné, depuis l’âge de dix ans.

Rémi est venu voir Claire à Sanary sur Mer et ils ont pu faire ensemble des promenades en voiture et à pieds dans la ville. Elle se rappelle lorsque ce dernier est passé, en l’absence de Claire, dans l’immeuble de son habitation et y a gravé son nom sur un panneau d’affichage.

Claire adore, en période de vacances, tous les matins s’asseoir à la terrasse du café  » le Nautique » face au port et y regarder les bâteaux qui y sont ancrés ou qui en sortent ou rentrent, en buvant une boisson fraîche.  Elle achète en face de ce port son pain ainsi qu’ une fougasse ou un gâteau dit » une tropézienne ». Un patissier de Sanary sur Mer fait même des tartes à la lavande.

L’après midi elle va vers 16 heures à la plage pour se baigner et se sècher au soleil.

Claire évite de se promener en voiture l’été car la circulation est difficile compte tenu des nombreux estivants. En effet les quelques quatre cents boutiques situées au centre ville et sur le port lui permettent de s’en passer. Elle utilise sa voiture pour faire des promenades surtout hors de la saison d’été.

Les soirs d’été, comme il fait très doux, elle descend pour voir la mer, prend quelquefois un bain de minuit, regarde les objets exposés sur le marché du soir dédié à l’artisanat et surtout s’amuse dans une ambiance de plaisir.

Elle va admirer les expositions de peintures qui sont ouvertes tardivement.

Elle est très attachée à Sanary sur Mer avec ses maisons typiquement provençales, ses ruelles étroites piétonnes animées, ses galeries d’art.

Cette ville lui rappelle aussi son père qui adorait y venir pour s’y promener. Claire a été saisie par sa Beauté et son coeur y est comme les bâteaux un peu ancré .

CLAIRE.  background-2008_039.jpg

Ecrit et publié par Claire le 12 Mai 2008.

les villes : Sanary sur Mer. numriser0003

L’auteur, en promenade dans les rues piétonnes de Sanary-sur-mer.

 

Pointus de Sanary-sur-Mer

 Les  » pointus  » de Sanary sur Mer.

 



Autres articles

4 commentaires

  1. andre charles garces dit :

    comme j ai envie de retourner vivre dans le sanary de mon enfance………………………..

  2. Thomas dit :

    Bonjour,

    à vous lire on peut croire que le maire de Sanary continue à embellir la ville.

    La réalité de son 4ème mandat est tout autre :
    * Destruction de la Pinède du Colombet pour y construire un casino
    * Une station d’épuration hors d’usage depuis 1997
    * Fermeture d’une crèche le 29 juillet 2009
    Suppression des agents ATSEM des écoles…

    à suivre malheureusement…

  3. Mary dit :

    Sanary….la mer est ‘Claire’!
    Bise
    Mary Lou

    Dernière publication sur  : ....ou Moi sur Toi

  4. Paul Arrighi dit :

    San Nari en Prouvenço

    Sanary, petit port, au clocher pointé,
    sous le soleil ou les clairs de lune,
    tes barques bleues effilées se prélassent,
    et tes eaux frétillent du vif argent
    des poissons et des barqueroles,
    qui amènent leur pêche aux étals.

    Sanary, petit port, au clocher pointé,
    tes rues étroites sont favorables,
    aux siestes dans les logis frais,
    et aux promeneurs philosophes
    qui fuient les faiseurs de bruits
    la foule et les motos pétaradantes.

    Sanary, petit port, au clocher pointé,
    tu ressembles aux amphores,
    de l’antique Provence
    d’ ou coulait le «Bandol» si frais
    au parfum de cerise et résine
    qui désaltérait les gosiers.

    Paul d’Aubin (Arrighi)

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...