Auvers sur Oise.

Paul Cézanne, la maison du docteur-Gachet. 

Paul Cézanne, La maison du Docteur Gachet.

AUVERS SUR OISE est une petite ville  située dans le Val d’Oise ( 95) à 30 Km de Paris.

livre5.gif

PREMIERE PARTIE.

Auvers sur Oise fut le berceau des peintres impressionnistes. Paul Cézanne se convertit à l’impressionnisme à Auvers sur Oise. Bien d’autres peintres y ont séjournés : Le Douanier Rousseau, Vlaminck de 1920 à 1925, Pissarro, Jean Baptiste Corot  et un des peintres préféré de Claire : Van Gogh.

Le peintre Charles-François Daubigny dit :  » Les paysages sont toujours plus beaux quand ils sont vus d’une rivière » et  il partait sur une barque en ramant parcourir l’Oise ou la Seine en aval parfois plusieurs jours ou durant plusieurs semaines.

En 1860, ce peintre se fait construire une maison à Auvers sur Oise, aidé de son fils et de ses amis dont le peintre Camille Corot.

En 1872, Le docteur Paul Gachet achète une maison à Auvers sur Oise afin que sa femme malade respire l’air de la campagne. Il peint et grave sous le  pseudonyme de Paul Van Ryssel. De nombreux artistes deviendront ses amis.

Il accueille dans sa maison jusqu’à la fin de sa vie des Peintres célèbres comme Paul Cézanne, Camille Pissaro.

Le 20 Mars 1890, le Docteur Gachet reçoit Vincent Van Gogh , recommandé par son frère Théo.

Vincent Van Gogh , encore inconnu du public, loge en 1890 à l’auberge Ravoux, en face de la mairie.  Il y réalise en peu de temps , 70 toiles. Il est au sommet de la maîtrise artistique et peint avec précision et passion.

Mais se sentant à la charge de son frère, fatigué et déprimé , le 26 juillet 1890, il se tire un coup de révolver dans le coeur en plein champ. Il décède deux jours plus tard. Il est enterré au cimetière d’Auvers sur Oise avec son frère Théo.

 

DEUXIEME PARTIE.

Claire et Rémi décide le 14 décembre de se rendre à Auvers sur Oise. Après avoir longé la campagne et l’Oise,  ils se  retrouvèrent dans la ville. Ils s’ arrêtèrent près de l’église.

Claire vit, face à cette église,  une reproduction de cette dernière par Van Gogh avec une phrase écrite par le peintre qui faisait référence à Dieu. En effet, fils d’un pasteur, il avait été élevé dans la religion. Claire compara les lignes et les perspectives et imagina Vincent, ici, entrain de peindre sa toile. Les touches de peinture ensoleillaient l’église sur le tableau car elles faisaient perdre aux pierres de l’édifice leurs couleurs ternes. Les lignes n’étaient pas tout à fait identiques.

Claire s’est ensuite dirigée vers le cimetière, blottie contre Rémi , car en ce jour de décembre le froid la transperçait. Claire eut un moment de grand trouble en arrivant sur les tombes de Vincent et Théo situées le long d’un mur. Leurs noms étaient inscrits sur une pierre placée comme une tête de lit. Le lierre poussait sur ces tombes sans les séparer. Tout était identique et relié par ce lierre.

Le lierre semblait avoir enlacé et protégé Théo et Vincent . De plus, il paraissait puiser dans cette terre ce qui restait de chacun d’eux et les réunir pour l’éternité . Théo protégeait ici Vincent comme il avait toujours essayé de le faire dans la vie.

Le froid était encore plus vif en cet endroit comme pour rappeler à Rémi et à Claire où ils se trouvaient.

Puis Claire est allée voir le café d’où Van Gogh avait peint l’Hôtel de ville. Des reproductions de tableaux du Peintre étaient mises près des sites qui avaient servis de modèles.

Claire est ensuite passée devant  » l’auberge Travoux  » où Van Gogh avait séjourné. Claire a porté un regard, de ses yeux bleus turquoises, vers la fenêtre de la chambre de Van Gogh . Elle  l’a imaginé cherchant des paysages à peindre et observant l’activité des habitants et passants de la ville.

Claire a fait un dernier arrêt près de la maison du Docteur Gachet où de nombreux peintres avaient été, comme Van Gogh, accueillis.

Claire et Rémi se sont ensuite installés dans un café pour boire  et manger une pâtisserie avant de regagner Paris. Sur le chemin du retour,  ils ont vus des « ginguettes »‘au bord de l’eau. Auvers sur Oise a aussi séduit Claire. L’Amour et la Beauté étaient là sur ce site.

Claire.   background-2008_039.jpg 

 

Portrait of Dr. Gachet was sold for 82.5 million US dollars, current whereabouts unknown
Vincent Van Gogh Portrait du Docteur Gachet.

Publié le 10 Février 2008.



Autres articles

7 commentaires

  1. caval dit :

    bonsoir, merci e ta visite sur mon blog, je découvre le tien. J’adore la peinture et Van gogh reste mon peintre préféré, humainement aussi, j’ai beaucoup lu, surtout les lettres qu’il a échanger avec son frère. Merci pour cette pause. Virginie

  2. tres bon souvenir aussi, j’aimais beaucoup y allée le dimanche;

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  3. fleurdelyss dit :

    Coucou chantalfleury
    J’y suis allée deux fois, et j’ai été enchantée…
    J’aime beaucoup les impressionnistes…

    Je viens de lire ton message et ej t’ai répondu sur mon blog.
    Bonne soirée.
    A bientôt.

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  4. j’aime venir voir ces regions quand je le peux. Trop de bons souvenirs…

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  5. Mélanie dit :

    Bonjour à tous,

    l’équipe de l’Office de Tourisme est ravi de l’intérêt que vous portez à Auvers. De beaux clichés pour un beau village, où l’authenticité, la quiétude, l’art et la lumière sont un tout propre à Auvers-sur-Oise!

    L’équipe de l’OT

    ps : L’OT vient de créer sa page sur Facebook, devenez-en fan et suivez notre actualité tout au long de l’année, alors à bientôt !

  6. Bonsoir

    Je viens de laisser un petit message concernant Vincent sur l’article concernant Giverny.
    Nous avons Van Gogh en commun
    J’habite à coté d’Auvers
    C’est un  » au lieu tellurique  » de l’histoire de l’art.
    Connaissez vous le blog d’un dénommé Alain qui s’appelle « si l’art m’était conté. »
    Absolument incontournable pour les passionné de Vincent
    Je reviendrai vous donnez le lien
    a+
    Jacky

    Dernière publication sur Poèmes à la Carte : BRILLANCE ET LUMIERE

  7. fantômette dit :

    coucou ?
    Ma soeur habite auvers
    J’ai été voir la tombe de vincent et celle de théo … lamentablement mal entretenu , pas de fleurs, rien . Les visiteurs très émus de cela …
    J’ai vu l’église qu’il a peint , le musée etc …
    J’ai pris des photos ( j’aiperdu la pellicule snif)
    Bref , non quand meme ce sont des souvenirs bien …
    merci d’etre venu chez moi .
    Je ne vois pas tes peintures ?
    Giverny là ahhhhhhhh je voudrais bien y aller voir les nymphéas . Je ne sais pas si le jardin est entretenu
    Monet y vivait avec sa femme et son fils paul .
    A bientot :)

    cathy

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...