Visites des sites proches de Paris par Claire: Barbizon

 

 

Barbizon-Seine-et-Marne

 

livre5.gif

 A 50 Kilomètres de Paris se trouve , dans le département de Seine et Marne, la ville de BARBIZON ( 77630) composée de 1500 Habitants.

 

PREMIERE PARTIE.

 

Ce  jeudi 13 Octobre , Claire et Rémi sont partis de Paris vers Barbizon, après avoir pris un petit déjeuner,  dans un Centre Commercial sur leur trajet. Lors de ce petit déjeuner, ils se sont amusés , avec leur portable à  photographier leur visage dans différentes expressions. Puis ils sont repartis en direction de Barbizon.

Claire eut l’impression que dans cette petite ville l’âme des artistes veillait et observait les visiteurs. Il y avait dans cette petite ville quelque chose de magique qui remplissait l’atmosphère et que l’homme avait su préserver.

Claire et Rémi après s’être promenés dans les rues visitèrent l’hôtel où de nombreux peintres avaient séjournés. Ils ont dans une salle, assis tous les deux sur un banc, regardé un film sur le lieu et écouté le nom  des artistes peintres naturalistes qui s’y étaient retrouvés. Ils peignaient la nature et les bois environnants. Les peintres dans ce film semblaient s’amuser en buvant et s’enivrant pour être dans un processus de création. Etait ce la réalité ?

Après ce film, Claire et Rémi sont montés au premier étage où un spectacle insolite les attendait.Toutes les portes, les murs, les volets avaient été utilisés comme des toiles. Les artistes avaient laissé à même le bois leur création. Et cette création était devenue indélébile et montrait la marque de leur passage.

 

DEUXIEME PARTIE.

 

Dans cet hôtel, Claire et Rémi ont vu des chambres communes où tous les Peintres dormaient ensemble et des chambres individuelles pour les plus fortunés. Sur les plâtres des murs apparaissaient des dessins, qui avaient été réalisés pour permettrent les études du futur tableau déjà imaginé. Des tableaux d’ artistes avaient  aussi été accrochés. L’un de ces artistes les plus célèbres avait été François Millet.

Claire et Rémi revinrent au rez de chaussée. Ici, il y avait l’épicerie où chacun pouvait se restaurer à faible prix. En effet, les patrons de l’époque étaient très conciliants avec eux pour leur permettre de rester et d’être dans un processus de création. Une table et des chaises en bois massifs servaient de salle à manger.

Les volets, le tour des glaces, les pans de murs étaient également peints au rez de chaussée de l’hôtel.

Néanmoins, Claire eut l’impression que les dames étaient absentes de ce lieu et que leur beauté manquait un peu aux oeuvres de ces artistes.

Sur un cahier, ouvert au public, les Peintres après avoir mis un commentaire, avaient signé de leurs mains, porté leurs nom et prénom, la ville et le pays d’où ils venaient.

Claire et Rémi ont déjeuné, dans une crêperie familiale, installée dans  la cour  intérieure d’une maison entourée d’arbres. Ils ont partagé ce repas, sous un soleil d’automne en rêvant à toutes ces images.

Puis l’après midi venu, Claire et Rémi ont visité la maison de Millet transformée en musée. L’entrée était gratuite. Ils ont regardé les oeuvres du Peintre, le lieu où Millet avait vécu avec sa famille.

Rémi et Claire ont observé aussi de l’extérieur des maisons d’autres artistes qui donnaient l’importance de leur fortune de l’époque.

 De cette ville Claire garde une impression du « Beau » et d’ »Amour ». Ce sera avec plaisir qu’elle revisitera ce lieu qui était jusque là inconnu pour elle.

images

Claire background-2008_039.jpg

 

 

 

 

Visites des sites proches de Paris par Claire: Barbizon 250px-Jean-Fran%C3%A7ois_Millet_%28II%29_002

Jean-François MILLET  » Les glaneuses » Peintre Français de l’Ecole de BARBIZON.

Publié le 27 Janvier 2008.



Autres articles

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...