LES TITANS.

Headoftitan-athens.jpg

Tête de Titan.

Les premiers enfants d’Ouranos, le Ciel et de Gaïa, la Terre étaient trois Hécatonchires, ayant cinquante têtes et cent mains et trois Cyclopes, chacun ayant un oeil unique.

Cependant Ouranos, le premier dominant le monde, expédia les Hécatonchires et les Cyclopes dans la région du Tartare car il les trouvait difformes.

Ensuite arrivèrent les douzeTitans. Les Titans sont six fils et six filles. Les six fils, Titans sont : Coéos, Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan. Les six filles, Titanides sont : Mnémosynes, Phébé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys.

Mais d’autres Titans de la descendance sont parfois ajoutés par certains auteurs à ce nombre  dont nous parlerons aussi ci-dessous comme Prométhée, Epiméthée, Atlas, Hespéros et Ménétrios; Hécate; Astéria et Léto; Eos, Hélios et Séléné etc….ainsi que des divinités archaïques. Les Titans régnaient en maîtres sur l’univers. Ils avaient une très grande taille et une force extraordinaire.

Ouranos s’unit à Gaïa et restant collé à elle, empêcha ses autres enfants, les Titans de sortir du ventre de leur mère. Furieuse Gaïa demanda aux Titans de détrôner Ouranos. Mais seul Cronos le plus jeune l’écouta. Il coupa le pénis d’Ouranos avec une faucille. Alors Ouranos se détacha de la Terre et son sexe tomba dans la mer.

Des flots fécondés par le sexe d’Ouranos, naquit Aphrodite la déesse de l’Amour, au large de Cythère. Elle sortit d’un coquillage.

De tous les Titans, le plus important fut Cronos (Saturne). Il gouverna les autres Titans et fut détrôné par son fils Zeus qui prit alors le pouvoir.

En effet, avec l’aide des Hécatonchires et des Cyclopes, qui vivaient maintenant sur le Tartare, Cronos renversa Ouranos et régna alors sur le monde. Puis il renvoya ces derniers dans le Tartare.

Ensuite Cronos avala ses propres enfants mis au monde par Rhéa sa soeur car Gaïa lui avait dit qu’il serait détrôné comme son père par un de ses enfants, Zeus.

Enceinte à nouveau, Rhéa se sauva en Crète et mit au monde Zeus dans une caverne du Mont Ida. Elle donna à Cronos une pierre enveloppée dans un lange que ce dernier avala à sa place. Zeus fut nourri par la chèvre Amalthée. Il fut élevé par les nymphes Ida et Adrasthée.

Puis Zeus adulte détrôna son père comme celà avait été prédit. Il demanda l’aide de Métis, une Océanide qui fit avaler un vomitif à Cronos. Ce dernier vomit les enfants qu’il avait avalés. Zeus fit la guerre à Cronos avec l’aide de ses frères et desTitans qui lui étaient restés fidèles. Il sauva les Hécatonchires et les Cyclopes détenus dans le Tartare et gagna ainsi la Titanomachie.

Après sa victoire Zeus partage le monde avec ses frères Poséidon et Hadès. Zeus eut le ciel, Poséidon, la mer, et Hadès le Royaume des ombres.

Mais une autre guerre se prépara la gigantomachie, entre Zeus et les géants.

Les Romains disaient que lorsque Jupiter (Zeus) monta sur le trône, Saturne s’enfuit en Italie et y apporta l’Age d’Or, une ère de paix et de bonheur parfaits, pendant son règne.

Les Titans et Titanides les plus célèbres sont Océan, le fleuve qui entoure le monde; puis sa femme Téthys; Hypérion, le père du soleil, de la lune et de l’aurore; Mnémosyne, la mémoire; Thémis synonyme de justice; Japet et ses fils; Atlas qui porte la terre sur ses épaules; Prométhée le sauveur du genre humain.

Ceux-ci ne furent pas bannis à l’arrivée de Zeus mais ils eurent un rang moins élevé.

Claire.background-2008_039.jpgdove.gif

Légende écrite et publiée par Claire le 03 Avril 2010, d’après la mythologie grecque et romaine.image74 

 


Autres articles

2 commentaires

  1. c’est toujours un régal, que de venir se balader par chez vous… Un régal, tout d’abord pour la richesse du contenu, un régal également pour la beauté des mots, un régal enfin pour l’amour d’écrire que dégagent chacune de vos pages.
    Merci!!!!
    Au plaisir de vous lire et vous relire encore….
    Delphine

  2. Bonsoir Chantal

    Je suis d’accord avec Mélusine
    comment tous ces aticles sur l’antiquité sont ils concus et documentés ?
    C’est magnifique
    bravo J’adore
    Jacky

    Dernière publication sur Poèmes à la Carte : Ce que l’on ne vous a pas dit sur DIEU

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...