LES DOUZE GRANDS DIEUX OLYMPIENS.

 Sarcophagus Prometheus Louvre Ma339.jpg

Cortège des dieux – Sarcophage de Prométhée vers 240 ap JC – Musée du Louvre.

 

LES DIEUX DE L’OLYMPE.  

Les douze dieux Olympiens formaient une famille divine.

Zeus (Jupiter) est leur chef. C’est le fils de Cronos et de Rhéa. Il est armé du foudre et de l’égide fabriqués et donnés par les Cyclopes. Il a de nombreuses aventures amoureuses.

Ensuite il y a ses deux frères :

Poséidon (Neptune) est le frère de Zeus et d’Hadès. C’est le dieu de la Mer et des Tempêtes. Il a créé le cheval et enseigné l’art de le monter aux hommes.

et Hadès (Pluton). Il est le maître des Enfers et le mari de Perséphone qui passe 6 mois de l’année dans les Enfers avec lui et les autres 6 mois parmi les Olympiens.

Leur soeur est Hestia (Vesta). Elle est la déesse du foyer domestique. Elle protège les familles et les villes.

L’épouse de Zeus est Héra (Junon). C’est la fille de Cronos et de Rhéa. Héra est à la fois la soeur et l’épouse de Zeus. Elle protège le mariage et les femmes. Elles est jalouse des maîtresses de Zeus et se venge.

Le Fils de Zeus et d’Héra se nomme Ares (Mars). Il est le dieu de la guerre brutale et sanguinaire. Il aime les massacres.

Les enfants de Zeus étaient :

Athéna (Minerve). C’est la fille de Zeus et de Métis. Elle est la déesse de la guerre. Elle est sortie du crâne de Zeus en poussant un cri de guerre terrifiant.

Apollon est le fils de Zeus et de Léto. Il est le dieu de la beauté, de la raison, des arts, de la musique et il conduit les muses.

Aphrodite (Vénus) est la déesse de l’amour, du désir et de la beauté. Selon Hésiode, elle est née de la semence d’Ouranos qu’il a jetée dans la mer.

Hermès (Mercure) est le fils de Zeus et de Maïa. Il est le dieu de l’ingéniosité et du commerce mais aussi des voleurs. C’est aussi le messager des dieux.

Artémis (Diane) est la fille de Zeus et de Léto. Elle est pour certain la soeur jumelle d’Apollon. Elle vit entourée de nymphes et de ses chiens.

Enfin le fils d’Héra est Héphaïstos (Vulcain). Il est parfois dit qu’il est le fils de Zeus. Il boîte. Il est le dieu du feu et des volcans. Il réside souvent sur le mont Ida où sa forge se trouve.

L’OLYMPE. 

Ces dieux avaient succédés aux Titans. Ils vivaient dans l’Olympe. Au départ L’olympe était localisée sur le Mont Olympe, une montagne, la plus haute de la péninsule qui se trouve au Nord-est, en Thessalie.

Dans L’Iliade l’Olympe est une région mystérieuse qui domine toutes les montagnes de la terre.

L’entrée de ce lieu était fermée par une grande grille de nuages, gardée par les Saisons.

Les résidences des dieux se situaient dans l’Olympe et ils y vivaient, y dormaient, s’y amusaient buvant de l’ambroisie et écoutant le chant de la lyre d’Apollon. Tout y était parfait. Aucun vent n’y soufflait. Nulle pluie et neige n’y tombait. Le firmament sans nuage l’entourait.

Claire.background-2008_039.jpg 

Ecrit et publié par Claire le 17 Février 2010 d’après les légendes grecques.image74

 


Autres articles

Un commentaire

  1. C- C8 dit :

    hé génial
    je vais pouvoir m’inspirer des histoires de la mythologie grecque que tu as développée dans ton blog
    Merci
    Bonne continuation

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...