POSEIDON (NEPTUNE).

28513645

Poséidon est le dieu des mers, des océans, des tremblements de terre et des sources. Il régne sur la mer. Il est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus et d’Hadès. Il a été à sa naissance tout comme ses frère et soeur Hestia, Déméter, Hera et Hadès, à l’exception de Zeus, dévoré par Cronos. Il est rendu au jour, grâce à la ruse de Zeus, qui fait vomir Cronos.

Sur les rives de la mer Egée, les Grecs sont marins. Ils vénèrent donc particulièrement Poséidon.

Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la titanomachie et c’est lui qui referme sur les Titans les portes d’airain du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté de la mer, Zeus règne sur le ciel et Hadès sur les Enfers.

Poséidon veut épouser Amphitrite, petite fille d’Océan, le Titan après avoir courtisé la Néreide Thétis en vain. Mais Amphitrite résiste à ses avances et s’enfuit dans les montagnes de l’Atlas pour lui échapper. Il envoye alors des messagers à sa poursuite et elle finit par cèder et accepter de l’épouser. De cette union nait trois enfants : Triton, Benthésicymé et Rhodé. Poséidon a aussi des enfants avec d’autres divinités et des immortelles.

Bien qu’il posséde un Palais somptueux tout au fond de la mer, c’est dans l’Olympe que Poséidon est vu le plus souvent.

Il dompte les chevaux. Il est réputé pour avoir créé le premier cheval. Souverain de la mer, c’est lui qui fit cependant don du premier cheval à l’homme. Il apprend aux hommes à monter les chevaux à l’aide d’une bride. Il s’intéresse aux chevaux mais aussi aux taureaux. Il fait sortir de la mer à la demande de Minos, un taureau gigantesque. Mais le roi de Crète refuse de sacrifier l’animal. Pour se venger, Poséidon insuffle à son épouse Pasiphaé, un amour coupable pour le taureau. De leur union naîtra le Minotaure.

Poséidon gouverne la tempête et les eaux calmes. Il commande à la houle et au vent de se lever.

Lorsque dans son char d’or, tiré par deux chevaux aux sabots de bronze, il roule à la surface des eaux, le silence succède au bruit des vagues et une sérénité paisible suit le passage de ses roues. Sur son passage les dauphins sautent de joie et le mer s’entrouve. Il est représenté tenant dans sa main un trident, une lance à trois pointes avec laquelle il pouvait à son gré tout soulever et disperser. Il a reçu ce trident des cyclopes pendant la Titanomachie.

Ses attributs sont le trident, l’algue, le poisson, le cheval.

Ses annimaux favoris sont le cheval, le taureau, le dauphin.

Ses sanctuaires sont Eleusis, cap Sounion, Délos, l’ïle de Tinos.

Claire.background-2008_039.jpgimage74

Histoire écrite et publiée par Claire le 22 Janvier 2010, d’après les légendes grecques qui lui montrent l’Amour et la Beauté.

 

 


Autres articles

3 commentaires

  1. Bonsoir Chantal

    Magnifique rappel sur la mythologie !!

    A chaque fois, ces histoires là me parlent de l’intérieur…
    J’ai l’impression d’être étrangement concerné.
    Il est vrai que ce sont les mythes fondateurs de l’humanité moderne.
    Ils doivent bien avoir plusieurs lectures possibles
    et certainement une inconsciente
    Bravo pour la précision en tout cas !
    et à bientôt
    Jacky

    Dernière publication sur Poèmes à la Carte : naissance de LOEZA

  2. azerty dit :

    poseidon et le meilleur des dieux

  3. flury dit :

    Antée.
    Fils de Poséidon dieu de la mer, et de Gaïa déesse mère. Il forçait les étrangers qui passaient sur ses terres à lutter avec lui et il éleva un temple à Poséidon avec les ossements de ceux qu’il avait fait périr. Il avait la particularité d’être pratiquement invincible tant qu’il restait en contact avec le sol, car sa mère, la Terre, « Gaia » ranimait ses forces chaque fois qu’il la touchait.

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...