PHOIBOS APOLLON dit APOLLON.

ApollonQui est Apollon?oiseauxvolenttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.gif

Phoibos Apollon est le fils de Zeus et de Léto (Latone pour les Romains). Il naquit dans l’île de Délios. Sa naissance est racontée dans l’Hymne homérique à Apollon délien : Léto qui est sur le point d’enfanter parcourt la mer Egée, cherchant une terre d’asile pour mettre au monde son fils. Mais les endroits qu’elle choisit, refusent les uns après les autres d’accueillir Apollon. Léto gagne enfin l’île de Délios qui refuse d’abord de la prendre. Léto jure alors, par le Styx, que son fils bâtira un temple et l’île accepte aussitôt sa venue. Chez Pindare Artémis et Apollon naissent jumeaux. Chez Appolodore, Artémis naît la première et sert de sage femme à Léto pour la naissance de son frère.

On reconnait en lui le plus grec de tous les dieux. En effet, il apparaît comme l’un des plus beaux dieux de la poèsie grecque. Nul dieu n’a joué un rôle comparable dans le développement du mode de vie grec.

Il est le dieu grec du chant, de la musique et de la poèsie. Il est également le dieu des purifications et de la guérison. C’est un des principaux dieux capable de divination. Il est aussi le musicien qui charme l’Olympe lorsqu’il joue sur sa lyre dorée. Il est le patron de la musique et des arts. Il est appelé musagète, celui qui conduit les muses. Il est le seigneur à l’arc d’argent, le dieu des archers, le Guerisseur qui le premier apprit aux hommes l’art de la médecine. Apollon a aussi un rôle de tuteur des éphèbes, de jeunes guerriers qui accomplissent leur initiation d’adultes.

Mais tous ces dons ne faisaient pas seuls sa gloire. Il était surtout le dieu de la lumière, celui en qui nul ombre ne demeure. C’est ainsi qu’il devint le dieu de la Vérité. Jamais un mensonge ne tombe de ses lèvres et tous les hommes croient en sa parole.

Qui est aussi Apollon?oiseauxvolenttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.gif

Quelques récits nous le montrent impitoyable et cruel. En effet, comme chez tous les dieux, des idées primitives et brutales luttaient en lui, les autres étant belles et poètiques. Homère le décrit comme un dieu orgueilleux, emporté par ses sentiments et par la violence.

Apollon à Delphes.oiseauxvolenttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.gif

L’arrivée d’Apollon à Delphes fait l’objet de variantes selon les auteurs. Pour Pindare, le dieu prend contrôle du lieu par la force. Chez Eschyle, Gaïa donne l’endroit à sa fille Thémis, laquelle le donne à son tour à sa soeur Phébé qui le remet ensuite à Apollon.

Surplombé par les hauteurs du Parnasse, Delphes où se tenait l’oracle d’Apollon joue un rôle important dans la mythologie. L’oracle de Delphes a certainement été fondé entre 900 et 700 av JC. Castalie était une fontaine sacrée et Céphise son fleuve. Delphes passait pour être le centre du monde et les pélerins y affluaient de Grèce et d’ailleurs. Ce lieu n’avait pas de rival parmi les autres sanctuaires. Les réponses aux questions posées par les visiteurs étaient attendues avec impatience afin de connaître la vérité qui était prononcée par une prêtresse qui rentrait en transe avant de parler. Cet état de transe était causé, on le pense, par une vapeur exhalée et sortie d’un gouffre profond creusé dans le roc au-dessus duquel était posé le trépied sur lequel s’asseyait le Pytie ou Pythonisse. Le surnom de Loxias » l’oblique » était donné à Apollon à cause de l’ambiguïté de ses oracles. Apollon était le dieu de la prophétie qui révèle les mystères.

L’Apollon de Delphes était une divinité bénéfique en lien direct entre les dieux et les hommes. Il aidait ces hommes à se réconcilier avec eux, il les purifiait. Il pouvait même laver ceux qui s’étaient souillé du sang de leur famille.

Les autres noms d’Apollon.oiseauxvolenttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.gif

Un autre nom lui était donné le  » Lycien  » tantôt signifiant le dieu-Loup, le dieu-Lumière ou le dieu de Lycie. Le lycée rendu célèbre par Aristote est placé dans un gymnase jouxtant le temple d’Apollon lykéios.

Dans l’Illiade, Apollon est encore le dieu-souris. Il est souvent aussi le dieu-Soleil. Son nom Phaébus ou Phébus signifie brillant ou étincelant. Cette assimilation s’explique par Phaébus, le brillant. Néanmoins le dieu-Soleil était Hélios, fils duTitan Hypérion.

Les amours d’Apollon.oiseauxvolenttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.gif 

Réputé pour sa grande beauté, Apollon est néanmoins malheureux dans ses amours. Par exemple il poursuit la nymphe Daphné. Pendant sa fuite, cette dernière invoque son père, un dieu-Fleuve, qui la transforme en un laurier.

Apollon est aussi le dieu qui compte le plus d’aventures masculines. Par exemple il s’éprend de Hyacinthe, fils d’un roi de Sparte. Et alors qu’ils s’entraînent tous deux à lancer le disque soit le hasard, soit Zéphir le vent jaloux fait que le disque frappe Hyacinthe à la tempe. Apollon a un grand chagrin et il demande sa mort et du sang du jeune homme jaillit une fleur, la jacinthe, différente de la fleur actuelle. Elle ressemble plus à un iris, rouge cramoisi.

oiseauxvolenttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.gif Dans l’art antique, Apollon était représenté avec les cheveux longs, coiffure typique des jeunes gens. Le laurier était son arbre. Des créatures lui étaient consacrées et plus particulièrement la tête de dauphin et le corbeau. Apollon a été aussi honoré par les Romains qui l’ont adopté très rapidement sans changer son nom.

Claire.background-2008_039.jpg 

 

Histoire écrite et publiée par Claire le 16 Décembre 2009, d’après la légende grecque. Apollon, par ses bienfaits, ne pouvait laissé Claire indifférente.image74

 


Autres articles

4 commentaires

  1. bencherif dit :

    hé bien, tu nous gaves Claire, on est vite transporté dans la mythologie grecque grâce à ta subtile narration, riche en toponymie et de tableaux en couleurs; merci encore pour la rurique que tu réserves pour moi, l’écrivain et le poète en cours de route qui lui semble lonue.
    viens faire un tour sur mon blog et laisse ton empreinte; comme tu n’avais pas répondu à mon mail, je croyais que tu étais temporaireent hors service.

  2. iferhounene dit :

    je me sens transporté sur de nouveaux cieux
    on ne s’ennuie pas avec Claire,c’est clair!
    abdenour
    iferhounene.unblog.fr

  3. nabidja dit :

    c tres bien j aime bocoup reponde moi.

  4. nabidja dit :

    il y a bocoup de chose a savoir sur les grec

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...