DEDALE ET ICARE.

 DEDALE ET ICARE. dans -Histoires et légendes. 200px-Landon-IcarusandDaedalus

Icare et Dédale-Par Charles Paul Landon (1799).

Dédale était un Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops. Il était un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, génie de l’ingéniosité technique. Fuyant les poursuites, à la suite de la mort de son neveu, qu’il avait précipité du haut de l’Acropole car ce dernier voulait s’approprier ses découvertes, il trouva refuge en Crête auprès du roi Minos.

Pasiphaé, la femme du roi Minos, demanda à Dédale de lui confectionner une vache en bois pour l’utiliser comme un leurre, car elle voulait s’accoupler avec un taureau blanc. C’est ainsi que naquit le Minotaure, une créature monstrueuse. Puis Minos demande à Dédale la création du labyrinthe afin d’y enfermer le Minotaure. Dédale le construisit.

Dédale montra aussi à Ariane, fille de Minos et qui était tombée amoureuse de Thésée, comment ce dernier pouvait sortir du labyrinthe. Thésée y avait été envoyé sur sa demande parmi sept jeunes filles et sept jeunes gens, donnés par Athènes comme tribu de guerre à Minos, pour être jetés en pâture au Minotaure. Ariane utilisa le fil d’Ariane, une pelotte de fil, qu’elle donna à Thésée qui put sortir ainsi du labyrinthe après avoir tué le Minotaure au moyen d’une massue de bois. Lorsqu’il apprit que les Athéniens avaient pu s’échapper, le roi Minos sut qu’ils n’avaient pu réussir qu’avec l’aide de Dédale.

En conséquence, il emprisonna Dédale et son fils Icare dans ce même labyrinthe. Cette fois Dédale ne possèdait pas de fil. Mais il trouva une solution pour sortir… Il dit à son fils que la fuite était entravée par la terre et par l’eau mais que l’air et le ciel restaient libres. Il fabriqua donc deux paires d’ailes avec de la cire et des plumes. Il les fixa à ses épaules et à celles de son fils, au moyen de la cire.

Dédale recommanda à Icare de ne pas s’élever trop haut dans le ciel, car en s’approchant du soleil, la cire fondrait et les ailes ainsi se détacheraient. Tous deux s’élevèrent donc légèrement et sans effort et quittèrent la Crête. Mais l’adolescent fut grisé par ce formidable pouvoir de voler. Il vola de plus en plus haut refusant d’écoûter les appels de son père. Et ce que Dédale avait prévu arriva : les ailes se détachèrent et Icare fut précipité dans la mer et les eaux l’engloutirent. Dédale néanmoins poursuivit sa route et il arriva en Sicile. Il y fut accueilli par le roi Cocalos.

Minos, lorsqu’il apprit cette nouvelle fuite, fut furieux. Il décida de retrouver Dédale et il employa la ruse. Il fit proclamer partout qu’il accorderait une grande récompense à qui arriverait à passer un fil dans les volutes d’une coquille d’escargot aux spirales très enchevêtrées. Dédale, en prenant connaissance du défi lancé, dit au roi de Sicile qu’il y parviendrait.

Dédale perça un petit trou à l’extrémité de la coquille puis fixa un fil à la patte d’une fourmi. Enfin il introduisit cette fourmi dans l’orifice qu’il boucha. Quand cette dernière sortit par l’autre extrémité, le fil l’avait suivie dans tous les tours et détours de la spirale. Dédale avait réussi !

 » Seul Dédale pouvait imaginer pareil stratagème !  » dit Minos. Et il se mit en route pour la Sicile, afin de se saisir de Dédale. Mais le roi Cocalos refusa de le livrer et dans la lutte qui s’en suivit Minos trouva la mort…

Claire.background-2008_039.jpg 

Légende écrite et publiée par Claire le  28 Novembre 2009, d’après un récit d’Apollodore auteur grec, IIème siècle avant JC.image74

 


Autres articles

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je trouve ces légendes passionnantes, tu as l’air de bien t’y connaître. Connaît-tu un livre abordant la mythologie des temps anciens. Je viens aussi d’ouvrir un blog.

    Dernière publication sur passion littéraire : "L'enfant des autres" de Jacquelyn Mitchard

  2. Re bonsoir

    Je deviens fou !
    Je trouve des Blog Chantal Flury partout
    avec un tel niveau culturel que je ne crois pas
    vraiment à votre existence en tant que personnage unique.
    êtes vous un regroupement de plusieurs auteurs ?
    je ne comprends rien ?!?
    Expliquez moi ?! merci ?!
    Jacky

    Dernière publication sur Poèmes à la Carte : MERVEILLES

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...