HYACINTHE OU JACINTHE.

HYACINTHE OU JACINTHE. dans -Histoires et légendes. 220px-The_Death_of_Hyacinthos

La mort de Hyacinthe par Jean Broc 1801- Musée de Sainte-croix (Poitiers).

Hyacinthe était pour les uns le jeune fils du roi d’Amyclées, Amyclas ou pour les autres du roi de Sparte, Aebale. Jeune homme, il avait une grande beauté.

Hyacinthe était le compagon d’Apollon et aucune rivalité ne les séparait. Il lui apprenait à lancer le disque. Au cours d’une joute aux palets avec lui, Hyacinthe reçut le disque de ce dernier en plein front. Ce fut un accident. Apollon fut saisi par la vue du sang  qui coulait et de l’adolescent qui tombait pâle au sol.

Apollon prit alors son ami dans ses bras et essaya de le ranimer. Mais il ne le put. La tête du jeune homme retomba comme une fleur dont la tige était brisée. Hyacinthe était mort.

Apollon s’agenouilla et pleura près de sa dépouille. Il avait brisé la jeunesse et la beauté de Hyacinthe. Accablé, il demanda de donner sa vie en échange de la sienne ou de mourir avec lui. Il implorait les dieux. Et tout à coup voici que l’herbe, à côté de lui et tâchée de sang, se mit à reverdir. Puis du sang de son ami, une fleur extraordinaire naquit, une hyacinthe.

Apollon inscrivit selon les uns les deux premières lettres du nom qui en Grec signifle « hélas » ou selon les autres, l’initiale de Hyacinthe, le Y.

La hyacinthe devait, à jamais, perpétuer le nom de l’adolescent. Elle ne ressemblait pas à la fleur qui porte aujourd’hui son nom. Elle était pourpre ou mieux cramoisie et son calice avait la forme de celui d’un lys. On pourrait la comparer à un iris.

Une autre légende dit… que ce fut Zéphyre, le vent d’ouest, qui causa la mort de Hyacinthe et non Apollon. Il aurait aimé aussi le bel adolescent qu’était Hyacinthe. Et jaloux de se voir préférer Apollon, il aurait soufflé sur le palet pour le détourner et le diriger sur lui.

Claire.background-2008_039.jpg 

Légende écrite et publiée le 24 Octobre 2009. Claire a été attendrie par cette belle légende de la mythologie grecque qui fait perdre la vie à un beau jeune homme et le transforme en fleur.image74

 


Autres articles

Un commentaire

  1. Mary dit :

    hello Chantal…
    tu as toujours l’art de m’émouvoir, avec tes textes, courts et remplis d’essentiel. De belles histoires, tu nous informes, et je reste, moi aussi, ébahie de lire tes ‘mots-passions’.
    Bien amicalement….je continue ma lecture ^^
    Mary

    Dernière publication sur  : Native ou Primitive

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...