LES DANAIDES.

 LES DANAIDES. dans -Histoires et légendes. 180px-Danaides_Waterhouse_1903

Les Danaïdes par John William, Waterhouse, 1903.

Ces jeunes filles  sont célèbres car elles sont souvent citées par les poètes. Elles sont, parmi les affligées, les plus en vue de l’enfer mythologique où elles doivent à jamais remplir d’eau un tonneau percé. Cependant à l’exception d’Hypermnestre, elles ne firent pas plus que les femmes de Lemnos découvertes par les Argonautes : Elles tuèrent leurs maris…

Elles étaient au nombre de cinquante, toutes filles de Danaos, descendantes de Io, qui règnait non loin du Nil. Leurs 50 cousins, fils du frère de Danaos, voulaient les épouser afin d’éviter les guerres de succession. Mais les Danaïdes se refusaient à ce mariage contre nature.

Pour leur échapper, avec leur père, elles montèrent à bord d’un navire et débarquèrent à Argos. Elles y trouvèrent refuge. Danaos, avec l’aide d’Athéna, devint roi d’Argos. Par un vote unanime, les Argiens décidèrent d’accepter la requête des suppliantes et lorsque les fils d’Aegyptos arrivèrent, prêts à lutter pour la conquête de leurs épouses, la cité les repoussa. Cette cité déclara aux nouveaux venus qu’elle s’opposait à ce qu’une femme fut mariée contre son gré.

Néanmoins, les 50 cousins parvinrent à leur fin après avoir menacé la cité d’un siège. Les jeunes filles allaient les épouser et le père présiderait les noces. Mais l’opinion de Danaos et de ses filles n’avait pas changé. Au festin, il arma donc chacune d’une dague. Elles reçurent des instructions de leur père et promirent de les suivre.

Elles se couchèrent pour la fatale nuit de noce. Chacune d’elles, après ce mariage, au coeur de la nuit, poignarda son mari, sauf Hypermnestre. Elle seule fut prise de pitié. Elle regarda le jeune homme si fort étendu à ses côtés et dormant profondément. Elle ne put transformer en mort la vigueur triomphante. Elle oublia la promesse qu’elle avait faite à son père et à ses soeurs. Elle réveilla le jeune homme, Lyncée, et elle lui révéla la vérité. Ensuite, elle l’aida à prendre la fuite.

Pour la punir de l’avoir trahi son père la fit jeter en prison. Néanmoins, elle réussit à s’en échapper et à rejoindre Lyncée.

Les 49 Danaïdes, coupables d’avoir égorgé leurs maris, sur la berge du fleuve, doivent, en guise de punition, remplir à jamais des tonneaux criblés de trous et l’eau s’en échappe au fur et à mesure qu’elles les remplissent. Puis toujours et toujours, encore et encore, elles retournent puiser une eau qui s’enfuit de ce tonneau.

Par la suite, Lyncée revint et tua les coupables dont Danaos. Puis Lyncée et Hypermnestre régnèrent sur Argos.Tous deux vécurent heureux et ils eurent un fils, Abas, l’arrière grand-père de Persée.

Claire. background-2008_039.jpg 

Légende écrite et publiée par Claire le 01 Juillet 2009 d’après une pièce d’Eschyle, poète grec ( vers 525 – 456 av JC) qui nous montre l’amour du récit.

 

 


Autres articles

Un commentaire

  1. bencherif dit :

    merci Claire pour cette histoire émouvante, très peu connue en détail; la légede est fort belle et entraine notre imagination vers un passé lointain que chacun de nous espre vivre;

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...