PAUL GAUGUIN.

 PAUL GAUGUIN. dans -Hommes célèbres. 180px-Paul_Gauguin_111

Autoportrait (1893), musée d’Orsay.

coeur_073.gif

La vie et l’oeuvre de Paul Gauguin.

Paul Gauguin est né à Paris le 07 Juin 1848 et est mort à l’île de Hiva Oa, dans les Iles Marquises le 08 mai 1903. Il est enterré à côté de Jacques Brel au cimetière d’Atuona.

Paul Gauguin est un Peintre Post impressionniste, chef de file de l’école de Pont-Aven en Bretagne et inspirateur des Nabis.

coeur_073.gif

Eugène Henri Jean Paul Gauguin est né à Paris en 1848. Son père est Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin (1814-1849) et sa mère née Aline Chazal (1825-1867) fut la fille de Flora Tristan.

Le Peintre a vécu les années de sa plus jeune enfance à Lima où son père, mort au large de Punta Arenas, pensait faire fortune.

Après avoir fait ses études à Orléans, Gauguin s’embarque pensant six années dans la marine marchande, puis la marine française et navigue sur les mers.

De retour en France, il devient en 1870, agent de change à la Bourse de Paris et connait un certain succès.

Son tuteur, Gustave Arosa, homme d’affaires et grand amateur d’art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes.

Comme son tuteur, il devient amateur d’art et s’essaye à la Peinture. Il rencontre Pissaro en 1874. Il expose avec les Impressionnistes en 1876,1880,1881,1882 et 1886.

En 1882, il abandonne son emploi à la Bourse et se consacre entièrement à sa nouvelle passion, la peinture.

Il part vivre à Copenhage dans la famille de son épouse avec ses enfants car il rencontre des difficultés financières. Mais il ne s’entend pas avec sa belle famille. Il laisse sa femme et ses enfants au Danemark et il rentre à Paris en 1885 pour peindre.

En 1886, il effectue son premier séjour à Pont-Aven, en Bretagne. De retour à Paris, il rencontre Vincent van Gogh en novembre 1886.

En 1887, il part avec la Peintre Charles Laval pour le Panama où il travaille au percement du canal de Panama. Ses conditions de vie sont difficiles et dès qu’il a rassemblé assez d’argent, il va avec cette dernière à la Martinique où il reste de juin à octobre 1887, à l’Anse Turin au Carbet. Il peint 12 toiles. Mais malade, il rentre avec Charles Laval en France en Octobre 1887.

Il rejoint Pont-Aven début 1888 où il travaille avec les Peintres de l’école de Pont-Aven. Son style évolue et devient plus naturel et synthétique.

Il vit d’octobre à décembre 1888 à Arles avec Vincent van Gogh. Ils peignent et ils travaillent ensemble. Mais ils se disputent d’où l’épisode de l’oreille coupée de Van Gogh.

Il repart en bâteau et se retrouve, en 1891, à Tahiti où il rencontre Téhura qui lui inspirera 70 toiles en quelques mois.

Paul Gauguin soigne l’expressivité des couleurs, la perspective et l’utilisation de formes pleines et volumineuses. Il est inspiré par l’environnement tropical et la culture polynésienne. Mais après quelques années de bonheur, il déprime et tente de se suicider.

Puis manquant d’inspiration, en 1901, il s’installe aux Iles Marquises à Atuona. Il essaye de se battre pour la cause des indigènes. Il meurt affaibli et fatigué le 08 mai 1903. Il est enterré dans le cimetière d’Atuona.

coeur_073.gif

Gauguin est en marge des impressionnistes. Il fut sans doute avec Paul Cézanne et Vincent Van Gogh, le Peintre du XIX ème siècle qui eut le plus d’influence sur la peinture du XX ème siècle.

Ses expérimentations sur la couleur et l’ensemble de son oeuvre influencèrent l’évolution de la Peinture, notamment le “Fauvisme” du XX ème siècle.

coeur_073.gif

Claire.background-2008_039.jpg 

Article écrit et publié par Claire le 28 Juin 2009. Claire a adoré voir plusieurs oeuvres de Paul Gauguin au Musée d’Orsay à Paris. Les panneaux de la porte de la grande case sur pilotis en bois, qui fut sa dernière demeure aux Iles Marquise, y sont exposés. Le panneau porte l’inscription de “ la maison du jouir ”… et est sculpté à la taille directe, par Gauguin dans du bois de Séquoia, l’arbre le plus grand du monde. Deux panneaux de soubassement précisent les conditions de cet Eden “ Soyez mystérieuse ” et “ Soyez amoureuse et vous serez heureuse”  … Ce Peintre inspire à Claire l’Amour et la Beauté.

 


Autres articles

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...