ZEUS (Jupiter).

ZEUS (Jupiter). dans -Histoires et légendes. 180px-Zeus_Louvre_G204

Zeus tenant le foudre et un aigle, amphore du Peintre de Berlin (480-470 av JC -Musée du Louvre).

Zeus est le fils du Titan Cronos et de la Titanide Rhéa. Il est marié à sa soeur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de nombreux héros.

Emmené en Crète, il fut élevé par les nymphes du Mont Ida dans une grotte secrète de Lyctos. Il fut nourri au lait de chèvres.

Zeus et ses frères se répartirent l’univers. Cette répartition se fit par tirage au sort. Le domaine de la mer fut attribué à Poséidon. L’empire souterrain et l’empire des morts à Hades. Zeus fut le dieu souverain, le dieu du ciel, le dieu de la pluie, celui qui rassemblait les nuages et manipulait la foudre terrifiante.

Zeus est un grand amoureux. Bien que marié à Héra , on le décrit passant d’une aventure amoureuse à une autre et utilisant toutes sortes de ruses pour dissimuler ses escapades à Héra. Les infidélités de Zeus sont la cause de fréquentes disputes divines. Héra poursuit sa vengeance contre ses maîtresses et les enfants qu’il engendre ainsi.

Cette situation s’explique par le fait que lorsque le culte de Zeus s’introduisait dans une cité, déjà pourvue d’un protecteur divin, une fusion s’opérait et la femme du dieu ancien était transférée à Zeus. Par la suite les Grecs en vinrent à désapprouver ces multiples complications sentimentales. Mais les dieux grecs ont la particularité d’être à l’image de l’homme…

Cependant  Zeus exigeait des hommes non seulement des sacrifices mais aussi une bonne conduite. Il était le protecteur des liens du mariage, du foyer domestique, de la propriété familiale, de la sécurité de la cité et de la famille.

L’égide, sa cuirasse en peau de chèvre, recouverte d’écailles et bordée de serpents était affreuse à voir. L’aigle était son oiseau favori. Son arbre préféré était le chêne. Son oracle parlait à Dodone, le pays des chênes. La volonté du dieu était entendue dans le bruissement des feuilles de ces chênes et les prêtres et prêtresses devaient les interprêter…

Claire.  background-2008_039.jpg 

Histoire écrite et publiée par Claire le 27 mars 2009 qui admire la Beauté de Zeus  et s’amuse de tous les Désirs que Zeus assouvit.            

 


Autres articles

Un commentaire

  1. fleurdelyss dit :

    Coucou chantal
    merci pour ton message…..
    J’espère que tu passes un agréable dimanche.
    Bonne fin d’aprèsmidi.
    Bisous
    A bientôt

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...