LA SAINT-VALENTIN.

 

Doisneau Robert - Le Baiser De lHotel De Ville Paris 1950LA SAINT-VALENTIN. dans -Histoires et légendes. ange_cupidon

Le Baiser de l’Hôtel De Ville de Robert Doisneau – Paris 1950.

Dans la Rome antique, les lupercales ( fêtes annuelles) du nom du dieu des troupeaux et des bergers Faunus Lupercus que l’on représente vêtu de peaux de chèvre, célèbraient l’amour et la fécondité, les 14 et 15 février. C’est depuis l’antiquité que chaque année l’amour a été célèbré à cette date.

Au Moyen Age, le cavalier d’une jeune fille était appelé  » Valentin  » et devait offrir un cadeau à la  » Belle  » qu’il avait choisie. Le 14 février les jeunes filles qui n’avaient pas encore de cavalier observaient les oiseaux pour connaître la condition de leur futur prétendant : si elles apercevaient un rouge-gorge, le Futur serait marin, un moineau elles seraient heureuses en mariage mais l’homme ne serait pas fortuné, un chardonneret  l’homme serait riche.

A partir du XIXème siècle, des lettres sont adressées le jour de la Saint-Valentin. Les hommes envoyaient des mots doux à leurs Belles. Des cartes fabriquées, illustrées d’un coeur ou d’un Cupidon ailé par exemple, étaient vendues à cette occasion dans les boutiques.

De nos jours,  la tradition perdure mais l’on utilise aussi internet. La Saint-Valentin permet également de renouer avec les valeurs de l’amour, du don, de la complicité à deux. Vous pouvez offrir des fleurs qui sont le cadeau le plus offert, avec les rouges vous exprimez la passion, avec les blanches un amour pur et raffiné. Avec la couleur rose vous démontrez votre tendresse et avec le orange vous montrez votre désir. Mais encore d’autres choix sont possibles : de la lingerie, des bijoux, des parfums .

Maintenant l’amour gourmand, vous achetez des chocolats cette délicieuse confiserie aurait des vertus aphrodisiaques. Ou vous craquez pour un dîner aux chandelles, avec par exemple un vin Beaujolais Saint-Amour, qui est aussi très apprécié …

Claire.background-2008_039.jpg     0055_3_

Texte écrit  et publié par Claire le 14 Février 2009. Claire est sensible à cette légende et fête des Amoureux…                     9jmng9tw dans -Histoires et légendes.

 

 


Autres articles

Un commentaire

  1. saudade dit :

    Merci pour les explications, il y a tant de versions…
    Bonne fête à toi et profite pleinement de chaque moment que la vie te donne.
    Amitiés

    Martine :)

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...