BARACK OBAMA.

BARACK OBAMA. dans -Hommes célèbres. 200px-BarackObama2005portrait

Barack Hussein Obama est né le 04 août 1961 à Honolulu Hawaii.

Diplomé de l’Université de Columbia et de la faculté de droit de Harvard, il a été le premier afro-américain à présider la Harvard Law Review. Il a été travailleur social dans les quartiers Sud de Chicago, puis avocat en droit civil avant d’effectuer 3 mandats au Sénat l’Illinois de 1997 à 2004. Il enseigna le droit constitutionnel à l’université de Chicago de 1992 à 2004.

Barack Obama obtint l’investitude du parti démocrate en mars 2004 pour devenir sénateur des Etats-Unis en novembre 2004. Il déclara sa candidature à l’investitude démocrate pour la présidence des Etats Unis le 10 février 2007. Il remporta les primaires face à Hilary Clinton et fut officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti, le 27 août 2008. Il remporte le 04 novembre 2008 les élections et entrera en fonction en tant que Président des Etats-Unis le 20 janvier 2009.

Barack Obama deviendra alors 44ème Président des Etats-Unis. Il devient l’homme le plus puissant du monde, dirigeant de la première puissance militaire et économique de la planète. Son épouse, prendra le titre de la First lady. Néanmoins il faut garder une place pour une petite pensée pour Rosa Parks qui, il y a à peu près une cinquantaine d’années,  avait été arrêtée pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc. Nous mesurons ainsi le chemin parcouru par le peuple des Etats-Unis. Décidèment, l’Amérique n’a pas fini de nous surprendre…

Après avoir parlé pendent toute sa campagne du thème du changement, Barack Obama va devoir passer à l’acte et faire des choix, notamment en politique étrangère. Que va-t-il faire en Irak ? et ailleurs ?

Certains, comme Toni Morrison, prix Nobel de littérature américaine,  disent avoir été frappé par l’intelligence exceptionnelle, l’éloquence de Barack Obama. Mais il se trouve à la tête du pays le plus puissant du monde et de nombreuses qualités lui seront nécessaires. De plus, face à la crise, provoquée par un séisme du capitalisme, l’apparition de Barack Obama sera-t-elle le remède miracle ?

Je rappelle que nous vivons dans un monde qui file vers le désastre écologique et moral, un monde où un cataclysme énergétique et alimentaire surgit à tout moment, un monde de guerres incessantes, de terrorisme, un monde où les armes nucléaires se développent, un monde toujours plus interdéconnecté et toujours indifférent au Mal des autres.

Durant son mandat, comme le Président Franklin Roosevelt, Barack Obama devra affronter la plus grave récession économique de l’histoire des Etats-Unis. Rappelons aussi, en aparté, que Francklin Roosevelt, durant son second mandat, avait dû affronter la Seconde Guerre mondiale !… Barack Obama devra lui aussi affronter un contexte de guerre en Irak et en Afghanistan.

Barack Obama va devoir oeuvrer et il est attendu par les peuples du monde. C’est cet homme qui par ses actions, ses paroles et ses mots va devoir à partir des Etats-Unis, nous montrer un futur différent et définitivement plus beau.

Je pense que pendant son mandat à la Maison-Blanche, je serai déçue plus d’une fois. Mais il est un mirage, tant attendu,  auquel  nous ne pouvons renoncer. Il devra, par ses mots, expliquer aux hommes et aux femmes des Etats-Unis que ces changements n’auront lieu qu’avec leur participation massive et quotidienne. Le peuple des Etats-Unis est un peuple qui sera porteur d’espoirs pour sortir du marasme actuel.

La France, Israël, l’Iran, la Corée du Nord et beaucoup d’autres pays ont déjà approché le Président élu et ses conseillers. Selon ses collaborateurs, les appels de gouvernements étrangers ont commencé quelques minutes après son élection et n’ont cessé depuis.  Certaines pressions ont été aussi entamées comme par l’Iran qui a annoncé avoir testé avec succés un nouveau missile à longue portée capable d’atteindre le sud-est de l’Europe. Des Présidents lui ont suggéré aussi la manière dont son gouvernement devrait conduire ou modifier sa politique étrangère… Mais il faut se rappeler que la politique étrangère n’est pas dictée par le romantisme mais par des priorités et des intérêts stratégiques.

Sur le continent africain, cette victoire de Barack Obama a suscité une ferveur inouïe car son père est originaire du Kenya. N’a-t-il pas un peu de leur sang qui coule dans ses veines ! … La plupart des arabes se réjouissent aussi de la victoire d’Orack Obama. Ils le considèrent comme proche d’eux, peut-être à cause de ses origines musulmanes, même s’il n’a cessé de dire qu’il était chrétien.

Plus encore qu’un grand artisan de la parole, le nouveau président est de la race de ceux qui créent un langage susceptible de repenser l’avenir. Cet éloge est de l’écrivain chilien Ariel Dorfman. Espèrons que ces mots seront accompagnés de notre propre poésie du quotidien et que Barack Obama sera le Président des Etats-Unis tant attendu…

Barack Obama a été nommé Prix Nobel de la paix le 09 Octobre 2009.

Claire.background-2008_039.jpg 

Texte écrit et publié par Claire le 03 Janvier 2009. L’Amour des peuples du monde entier a donné tout cet espoir d’un monde meilleur à Claire où la Beauté pourrait régner.

 


Autres articles

3 commentaires

  1. osee dit :

    Bon week-end Chantal !
    *
    Merci pour cette belle page.
    Contente que « Le plat pays » te plaise.
    Que l’année te soit douce;
    Amicalement
    Annie

    Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?

  2. naguere dit :

    Bonjour et bonne année, Chantal ! Je suis tout à fait d’accord avec l’opinion exposée dans l’article concernant Obama. La politique n’a rien de romantique. Cependant, Obama est un symbole et surtout une bonne leçon pour les anciens esclavagistes, même si Obama n’est pas un descendant d’esclaves. Cette leçon-là, à mon avis, ne relève ni de la politique ni d’un iédal fou mais de l’EQUILIBRE ou du rééquilibrage que la vie établit toujours, souvent à long terme. Bon week-end à toi et encore bonne année à tous les tiens. Bises ;-)

  3. chantal flury dit :

    Il a été réélu en 2012, Président… Bravo !…

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...