LA COCCINELLE.

 

coccinelle

La coccinelle.

PREMIERE PARTIE.

LA COCCINELLE.

Coccinellidae, en français coccinellides, elle est aussi appelée coccinelle ou  » bête à bon dieu ». C’est un insecte.

La coccinelle est de petite taille de 0,1 mm à 1,5 cm. Elle a une forme arrondie, de courtes pattes et un nombre de points qui varie de 2 à 24 points, selon les espèces. La plus connue est rouge avec sept points.

Elle chasse les pucerons, les acariens et toutes sortes de parasites nuisibles aux récoltes. Elle mange beaucoup, elle est vorace. Elle est l’amie des jardiniers et remplace les insecticides. Mais le nombre de coccinelles est réduit aujourd’hui à cause de la pollution.

Pendant la saison froide, elle trouve refuge sous les pierres, sous l’écorce des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse, sous les feuilles.

Au printemps le mâle et la femelle s’accouplent. La femelle pond entre 50 et 400 oeufs. La métamorphose s’effectue en 4 temps : l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

La coccinelle est aussi la première voiture produite par la marque allemande Volkswagen.

 La coccinelle

DEUXIEME PARTIE.

LA LEGENDE DE LA COCCINELLE.

Au moyen âge un homme était condamné à mort par le roi.

Mais au moment où le bourreau allait lui trancher la tête sur le billot, une coccinelle se posa sur son cou. La chance après la malchance lui souriait.

Le roi crut en un signe de dieu et le gracia. De là viendrait l’expression » bête à bon dieu « .

Dans la civilisation occidentale elle est considérée comme un porte-bonheur par les hommes. Combien d’enfants ont chanté : « Petite bête à bon dieu, fera-t-il beau demain ? »

Dans l’hypothèse où la coccinelle qui s’est posée sur la main ne s’envole pas, avant d’avoir chanté trois fois cette phrase, il fera beau le lendemain.

On trouve aussi des bijoux qui figurent la coccinelle. Ils sont présentés comme un objet capable d’exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger.

Claire. background-2008_039.jpg

Article écrit par Claire le 06 Septembre 2008. Elle a été charmée par la beauté des couleurs de la coccinelle et de sa représentation symbolique. De plus, elle a peuplé l’enfance et les chants de Claire.

LA COCCINELLE. dans -Histoires et légendes. 4gwxft9k

Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

Oops ! Une erreur est survenue.

L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

Vous pouvez contacter le support technique sur le forum en cliquant ici.

Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.