L’AMOUR COURTOIS

 chevalierdame.jpg

livre5.gif

PREMIERE PARTIE.

L’AMOUR COURTOIS OU FIN’ AMOR.

coeur_075.gif

Courtoisie, loyauté, fidèlité ont guidés les amants du XIIe et XIIIe siècles. L’Amour Courtois ou Fin’ Amor permet au chevalier d’aimer d’un amour extra marital, dans des règles définies par la chevalerie et de vertu de l’époque. L’homme doit lui montrer son amour. L’homme ne peut aimer qu’après la puberté.  A la mort d’un des deux amants, il ne peut pas aimer avant deux ans. Ces règles sont inscrites dans un code d’Amour.

Il s’agit de la culture dite courtoise par opposition à la culture officielle écclésiastique et religieuse.

 Il permet aussi à une Dame d’aimer en dehors du mariage un jeune homme. Il s’agit d’un chevalier et d’une Dame de rang supérieur. L’amant ne peut aimer sans y être incité et autorisé. Ensuite le chevalier doit lui être totalement fidèle .

L’amour doit rester secret, caché. Ces liens d’ adultère ne sont pas publics ou pas officiels. En effet, cet amour s’oppose à la société, il doit donc être clandestin.

L’amour est idéalisé et spiritualisé. C’est un amour profond et véritable. Mais cet amour est aussi dans la contradiction; il peut être à la fois pur et charnel, chaste et sensuel. L’homme doit servir sa Dame de manière totalement désinteressée mais pas platonique.

Le chevalier doit guetter tous ses désirs . Il s’agit d’un rôle social pour la femme qui a dans cette relation un pouvoir important. Elle est courtisée selon les règles de l’Amour courtois. Elle est adulée pour sa Beauté. En contre partie le chevalier est regardé pour son courage et sa bravoure. Il doit la  séduire . Il faut qu’il accomplisse des exploits pour attirer son attention.

L’ amoureux vit dans la crainte de la perdre .  Elle provoque sa jalousie. La conquête est difficile. L’amant palit, son coeur tressaille. L’amour est idéalisé et spiritualisé.

Les troubadours chantent cet amour. Le chevalier ne dort plus et ne vit que pour sa Dame. Elle est par moment si inacessible et si lointaine. Elle lui met des obstacles, des épreuves pour qu’il  prouve son amour . Elle peut même feindre l’ indifférence. Elle sait se faire désirer.

Le chevalier apporte à la Dame une certaine gloire. L’amoureux pense sans cesse à elle. Cet amour ne fait que s’amplifier et grandir. Il n’est jamais totalement assouvi. Il se renouvelle sans cesse. La Dame est maîtresse absolue du jeu amoureux. Elle peut aussi à certains moments laisser parler son coeur.

Les troubadours chantent en langue d’OC c’est à dire aux origines du Sud de la Loire. Mais la poésie en langue d’OC voyage très vite vers le Nord.

C’est un autre monde que chantent les troubadours qui symbolise le monde de l’Amour. Un oiseau qui se transforme en  » beau et noble chevalier » et peut venir ravir à son mari une femme enfermée dans une tour.

La femme a ici un pouvoir magique.

Il y a aussi le langage des fleurs qui permet aux amants de s’exprimer dans un langage inhabituel.

Dans cet amour,  il y a une part de chasteté mais aussi une connotation sexuelle. La Dame peut récompenser l’amant par un chaste baiser  ou l’inviter à aller dans son lit, à condition qu’il n’aille pas au-delà de ses désirs bien sûr. Néanmoins la chasteté est à la fois l’épreuve et la récompense suprême.

Lors de la cérémonie de L’assag (l’essai) la dame a le moyen de vérifier comment le chevalier est capable de la respecter alors que couché à côté d’elle, tous les deux nus,  il est dans une situation de tentation extrême. Tous les subterfuges érotiques sont alors autorisés à condition de ne pas en venir au fait (baisers, étreintes, caresses).

coeur_075.gif

DEUXIEME PARTIE.

LES COURS D’AMOUR.

Les cours d’Amour sont dirigées par des dames souvent de haut rang social au XII ème et XIIIème siècles. Elles en étaient les juges. Ces cours pouvaient être aussi des lieux de réunions littéraires.

Des chevaliers, des poètes venaient à ces cours d’Amour. Ils devaient travailler sur l’idée de l’amour pour le perfectionner et adoucir les moeurs qui étaient souvent rudes à cette époque. Ils devaient apprendre à aimer.

Les poètes citaient leurs vers et les troubadours chantaient leurs poèsies. Les dames de la cour d’Amour écoutaient leurs compositions et interprétations et nommaient les vainqueurs.

Les cours d’Amour développent la littérature des règions. Il y a une notion d’écrivains créateurs avec la naissance toute nouvelle d’un esprit de création. On interprétait alors souvent des textes anciens que l’on traduisait.

Parallèlement des arrêts sont pris dans le cas de chamaillerie des amants , fondés sur les règles du code d’Amour, cité précédemment .

Les témoignages doivent guider les jugements. Les points litigieux en matière d’Amour sont exposés. Il y a toujours une possibilité d’appel sur le jugement pris. Un deuxième jugement est alors prononcé dans une autre cour d’Amour.  Les arrêts motivés se prononcent toujours en regardant l’application du code d’Amour. Ils font aussi jurisprudence auprès des autres cours. Ces institutions étaient nobles et recommandables.

En conséquence, les amoureux sont membres de la chevallerie d’Amour et ils doivent se conduire selon ses règles et peuvent encourir des sanctions prises par les juges qui la composent.

Les cours d’Amour trouvent des solutions aux questions posées. Les arrêts sont rendus sérieusement et s’exécutent d’autorité. La Cour condamne soit l’amant, soit la Dame qui n’a pas respecté le code d’Amour.

Le château de Romanin à St Andiol (13) était célèbre pour ses cours d’Amour qui  furent rapidement renommées dans toute l’Europe. Le but était de perfectionner l’idée de l’amour et de juger les amants qui n’avaient pas respecté le code établi.

Le château de Romanin fut aussi un foyer de la littérature provençale des XIIIème et XIV ème siècles. De nombreux troubadours, poètes, Dames célèbres s’y réunissaient.

Le château de Romanin devint même la  » Cour Souveraine  » pour toute la France. La Reine de France, Marie de Blois ( 1345-1405) y séjourna.

L'AMOUR COURTOIS dans -Analyse livres d'Amour ecrire

TROISIEME PARTIE.

REGLES ET EXEMPLES D’AMOUR COURTOIS.

Quelques exemples pris, parmi les 31 articles sur le code d’ Amour, dans l’  » oeuvre  » de Stendhal :

- L’allègation mariage n’est pas excuse légitime contre l’amour.

- N’a pas de saveur ce que l’amant prend de force.

- On prescrit à l’un des amants pour la mort de l’autre une viduité de 2 années.

- Personne sans raison plus que suffisante ne doit être privé de son droit en amour.

- L’amour peut toujours croître ou diminuer.

- L’amour véritable n’a désir de caresses que venant de celle qu’il aime.

- L’amour divulgué est rarement de durée.

Des genres lyriques utilisés par les troubadours.

- le planh : la plainte.

- le sirventes : poème satirique.

- la tenson : sorte de débat entre deux poètes.

- la pastourelle et surtout le canso : chanson d’amour.

Des exemples d’ Amour courtois.

- Tristan et yseut ( 1170-1190)

- Jaufré Rudel, prince de Blaye et Mélissandre, comtesse de Tripoli.

coeur_075.gif

CLAIRE.   background-2008_039.jpg     

  

Claire a retrouvé dans l’Amour courtois des périodes d’ Amour de sa vie. Claire pense que l’Amour courtois existe toujours et qu’il convient de le décrypter.

Publié par Claire le 05 Avril 2008. amour dans -Analyse livres d'Amour

image74

 


32 commentaires

  1. ninfra dit :

    l’amour c le plu beaux de la vie

  2. kathy dit :

    merci pour tes félicitations et aussi d’être passer chez moi, lorsque l’on a trouvé « l’amour » on peut faire des enfants, tel a été le cas de ma fille qui a une jolie petite fille Manon. merci à toi et à bientôt.

  3. naguere dit :

    J’aime beaucoup Stendhal, ses amours malheureuses et sa théorie de la cristallisation.

  4. romain dit :

    je trouve que c’est bien d’expliquer ce genre de choses !!!

  5. nous devrions revenir à cette forme d’amour car maintenant les hommes vont ailleurs mais juste pour se satisfairent et se prouver qu’ils peuvent encore seduire. Un gachis de notre civilisation. La fidélité n’existe plus beaucoup!
    isabelle

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  6. fuck! dit :

    fuck lamour i a rien de plu pire!!!

  7. lilou dit :

    mici j’avez a faire un exposer dessus j’ai eu 19,5 sur 20 est j’ai tout pris sur ce site

  8. Emilie dit :

    Très intéressant comme article, bien détaillé. J’ai eu beaucoup de livres à lire pour un travail au cegep. J’avais parcontre besoin de quelques précisions et en vérifiant sur internet, je suis arrivé ici. C’est un très bon résumé de toutes mes lectures et j’y ai aussi trouvé d’autre informations. Merci, et bonne continuation!

    Emilie

  9. Barberau Charlotte dit :

    Lamour c est a chiez!!! on en ai toujours décu….
    Sa ne sers a rien de faire des effort pour la personnes qu on aime quand sa se fini desastreusement.
    L’amour pourrai être beau, l amour pourrait etre courtois ms quand je vois les gens maintenant…
    tout n es qu’eux deseption

  10. Lola dit :

    Merci beaucoup a la personne qui a crée ce site, j’en avais besoin pour les cours mdr

  11. timothée dit :

    merci javais un expo a faire

  12. pato dit :

    merci j’avais un expo sur l’amour!!!!!!!!!

  13. Alexandra dit :

    Moi aussi j’ai un exposé pour vendredi hihi

  14. alina dit :

    je trouve votre « article » très bien. moi qui fait un exposé sur l’amour courtois, ceci m’aide beaucoup

  15. Iris tornabene dit :

    FUCK LAMOUR !!!
    LAMOUR C CRUELLE INSSENSSER !!!
    ON SE DECHIR A CHAK MOMEN !!!
    JFONCE A CHAK MOMEN !!!

  16. draguer une fille dit :

    L’amour nous fait tomber en bourrique, mais ça vaut vraiment le coup de souffrir de temps en temps pour pouvoir aussi ressentir le bonheur d’aimer !

    Excellent site,
    merci !

    Callista

  17. badr zohri dit :

    je suis tres surprit les sa m’interesse beaucoup
    j’adore se que vous avez ecrit

  18. DEF dit :

    Tout n’est pas aussi magnifique dans l’amour courtois. La société courtoise s’est crée en opposition à la régence ecclésiastique et ne concernait que les nobles. Les Femmes n’étaient pas respectées car elles étaient considérées comme les pècheresses (pêché originel). L’amour courtois semble magnifique dans la théorie mais la théorie est littéraire!
    Pour continuer à rêver sur l’amour courtois, je vous propose les lectures suivantes qui peuvent rendre aux femmes leur croyance en l’amour vrai : Le lai de l’ombre de Jean Renart, L

  19. john dit :

    ben, voilà je suis mariée et j’ai un amoureux caché qui a une copine. O

  20. Claire dit :

    alors moi ce texte ma beaucoup aide pour faire mon resume.

  21. Jade dit :

    Grace a vous, l’esposé de ma fille sur L’amour courtois est très reussit !

  22. Flore dit :

    je trouve qu’il est très bien ce site, j’ai pu faire mon exposer sur l’amour courtois alors que dans les autre site je n’ais rien trouvé !! :) merci beaucoup !

  23. dizadu53 dit :

    merci beaucoup j avais un devoir en histoire
    dans les autres sites j ai rien trouve
    c est bien explique et facile a comprendre !! MERCI BEAUCOUP
    SE SITE EST TRÈS BIEN !!!

  24. lola dit :

    SA VA PTITE GENTILLE

  25. suusu 97 dit :

    mdrr g recopier touute la page pr un exposer et a la maiin en pluus

  26. Rpzzz59 dit :

    Merci beaucoup, j’avais un exposé à faire, j’ai tout trouvé dans ce site. MERCI!

  27. sisi dit :

    merci beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup

  28. morgane dit :

    grâce a ce site j ai pu ecrire quelque chose pour mon exposer en français sur les autres site je n et rien trouve sur ton site tous et expliquer et ce n et pas brouillon alors on trouve vraiment facilement se qu on cherche continue comme sa ses super !!!!!!!!!!!!!!

  29. Une personne parmi tant d'autre ! dit :

    Au fait, merci …
    Ce site m’a aider pour faire mon exposé en français !!!

  30. tatiana dit :

    merci pour certaine information ça m’aide pour mon expo

  31. Tuturlavoiture dit :

    A enfin un site qui explique ce qu’est l’amour courtois vraiment mrc
    Cela m’a aidé a fair mon exposée en francais sur la poesie lyrique
    Dites fin’amor=amour courtois ?

  32. biuger dit :

    moi je ne trouve pas ca tres bien mais sinon ca va

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...