DANTE ET LA LANGUE VULGAIRE.

DANTE ET LA LANGUE VULGAIRE. dans -Analyse livres d'Amour 

   

Dante

Dante et la langue vulgaire, 

 

Dante Alighieri est un des plus grand poète et écrivain universel. Il est né la 2 ème quinzaine de mai 1265 à Florence et meurt de la Malaria le 14 Septembre 1321 à Ravenne. Sa tombe actuelle qui date de 1780 se trouve à Ravenne.

A Florence, Dante s’engage contre la politique d’ingérence du Pape. Il est appelé pour son procés où il refuse de se rendre. Il est condamné pour insoumission au Pape et pour posséder des biens illicites. Il est, après le procés, expulsé de Florence et ses biens sont confisqués. Dante dit l’exil est pour moi une catastrophe providentielle mais il s’ennuie de Florence.

En 1200, il fait l’éloge de la langue vulgaire, c’est à dire de la langue utilisée tous les jours, pour Dante vivant à Florence, c’est l’Italien. Jusque là les textes étaient écrits en latin et réservés aux érudits. La nouveauté stylistique et linguistique de Dante a une incidence sur la prose et sur la poésie. Son oeuvre est d’ une admirable fécondité intellectuelle et artistique.

Dans le Banquet ( Convivio) composé entre 1304 et 1307 inachevé, Dante écrit la première oeuvre philosophique en langue vulgaire. Dante a le sentiment qu’il doit aussi enseigner l’Italien aux gens cultivés mais aussi aux gens du peuple, aux femmes, aux hommes etc…

Dans  » Le Banquet  » Dante se propose d’initier au repas, les savants, les hommes dont leur condition ou leur formation empêchent d’accèder à la haute culture. Dante justifie son usage de la langue vulgaire. Il fait l’éloge de la philosophie comme voie de l’épanouissement de l’homme. Il s’efforce de définir cette dernière, débat du problème de la vraie noblesse qui n’est pas le fait d’un ancien lignage mais la conquête individuelle de ceux qui a tous les âges de la vie veulent apprendre, savent se comporter vertueusement dans chacune de leurs actions et il aborde aussi le problème de la monarchie universelle.

Je cite Dante, oeuvres complètes, librairie générale française 1996, page 200, le Banquet :  » Revenant donc à mon propos principal, je dis que l’on peut clairement voir que le latin n’aurait apporté de bienfait qu’à un petit nombre, mais que la langue vulgaire ( l’italien) servira vraiment à un grand nombre. « 

Idem page 207 :  » Aussi la langue vulgaire est-elle d’autant plus proche qu’elle vous est plus unie, car elle est seule et unique d’abord dans notre esprit avant toute autre; et non seulement elle est unie de par soi-même, mais aussi par accident, en ce qu’elle est liée aux personnes les plus proches, comme les parents, les concitoyens et les compatriotes ».

Idem page 207 :  » La bonté de la langue vulgaire me fit aussi l’aimer. « 

Dans  » De l’éloquence en langue vulgaire  » ( De vulgari éloquentia ) inachevé écrit en latin pour attirer les érudits, composé de 1303 à 1305, Dante résume l’histoire universelle de la langue et des dialectes italiens. Se référant à ses propres expériences poétiques, il fonde la théorie d’une langue italienne illustre.

De l’éloquence en langue vulgaire, je cite, ici Dante compare l’italien et le latin , page 387 : «  La langue vulgaire est la plus noble de ces deux langues, parce que c’est la première langue parlée par le genre humain, parce que le monde entier s’en sert ( avec des prononciations et des mots différents, il est vrai) et parce que c’est la façon naturelle de s’exprimer, tandis que l’autre langue est artificielle « .

De l’éloquence en langue vulgaire, p 388 :  » Celle-ci est notre véritable première langue. »

Claire.  background-2008_039.jpg 

image74

Article écrit par Claire et publié le 17 Février 2008.

Claire ajoute que des écrivains et poètes comme Dante ont transmis l’Amour et la Beauté aux hommes et ont permis ensuite à des générations d’individus d’accéder à la culture sans qu’elle soit réservée aux seuls érudits.

dove.gif

 

 


Autres articles

2 commentaires

  1. naguere dit :

    Dis-moi, Chantal / Claire, ton blog est « littérairement » intéressant. Tu devrais davantage participer au forum (le seul moyen de se faire connaître dans la jungle d’unblog) afin de trouver des lecteurs (je suis bien sûre que tu en as, du reste !). Des tas de gens se taisent mais ils sont là, attendant la pépite…
    PS : je suis complètement déformée par mon job et je donne trop de conseils sans doute.
    Naguère.

  2. ruedesquestions dit :

    Bonjour Claire/Chantal,
    Je faisais une recherche documentaire sur Dante et je m’interrogeais
    ou avez vous trouvé toutes ses informations?
    Merci

Répondre

JETBOOKS Critiques de livre... |
Le Calice Noir |
ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the green dress and the blu...
| chatsrimentencoeur
| BAUDELAIRE, LORD BYRON, LE ...